histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

préparer sa visite d'accompagnement (PPCR)

mis à jour le 16/12/2021

Accompa.png

La visite d'acccompagnement dans le cadre du PPCR. Des informations utiles à connaître.

mots clés : visite d'accompagnement, PPCR

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations) qui concerne toute la fonction publique, les enseignants font l'objet d'un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel. La visite d’accompagnement est à vivre comme l’occasion de bénéficier d’un regard externe susceptible de permettre d’avancer sur ses pratiques. C’est pour tout professeur un moment privilégié pour faire un point sur ses axes de travail, pour en partager les réussites et pour travailler sur ce qui pose question. L’inspection peut être proposée par l’inspecteur ou sollicitée par le professeur.

Lors de la visite de l’inspecteur ou de l’inspectrice, afin de lui permettre de porter un regard global sur vos pratiques, vous avez la possibilité de lui remettre des documents.

A titre d’exemple :

Le planning prévisionnel (programmations et progressions) pour la classe observée.

Le conducteur de la séquence et de la séance en cours dans la classe dans laquelle a lieu l’inspection.

Quelques évaluations données ou prévues, des copies d’élèves.

Des cahiers/classeurs d’élèves des matières enseignées.

Le manuel utilisé par les élèves de la classe visitée.

Tout autre document que vous jugerez utile ou nécessaire.

Vous avez également la possibilité de transmettre à votre inspecteur ou à votre inspectrice un CV. simplifié et un document d’autoanalyse

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes