histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Quelle utilisation de Google Earth ?

mis à jour le 27/02/2007

Google Earth a beaucoup fait parler de lui depuis l'été 2006.
Outil destiné au grand public, il est moins pédagogique que Worldwind de la Nasa mais sa simplicité d'usage, sa fiabilité sont des atouts incontestables.

Question cruciale : quel usage pédagogique de ce genre d'outil en classe?

mots clés : google earth

Ma démarche :
Je pars de l'espace de vie des élèves et commence par présenter l'évolution de la commune d'Evron.
Ensuite je croise l'étude de cas proposé dans le manuel Belin sur Bologne avec l'utilisation de Google Earth.
On réalise deux croquis à deux échelles différentes : le Grand Bologne et le centre urbain.
Puis toujours dans google earth on s'intéresse à Paris en utilisant le site Paris , ville antique.

Objectifs  : lecture intra-urbaine, analyse des paysages urbains.
Montrer que le plan des villes permet d'identifier des moments de l'histoire urbaine.
Activités élèves  : réalisation de croquis.

1 e étude de cas : Evron.
En classe entière je projette au vidéoprojecteur deux photos aériennes de la ville achetées à l'IGN : une vue de 1949 et une autre de 1996 ( en noir et blanc) en comparant avec le cadastre de 1837 disponible sur le serveur des archives départementales.
Cela permet de faire un premier croquis sur l'évolution urbaine depuis le noyau historique jusqu'à l'étalement urbain contemporain, de mettre en place tout un vocabulaire et d'évoquer la différenciation des quartiers. Les élèves connaissent ces espaces, c'est mon point de départ.

Il s'agit ensuite de confronter cet espace local à d'autres territoires pour valider les notions mises en place.
Peut-on généraliser ce modèle de développement urbain ?

2 e étude de cas : L'urbanisation en Italie.

Exemple : Italie
Herculanum et Pompéi sont l'exemple type de plan en damiers : l'éruption du Vésuve a permis de conserver la trame urbaine sans modification ultérieure.
Visualisation de ces espaces avec Google Earth : la localisation précise a été mémorisée avec un "placemark".

Etude de cas : Bologne
1e visualisation avec Google Earth à 20 km d'altitude : cela permet de voir la « Grande Bologne » , l' agglomération dans son ensemble.
Bologne
Afficher les couches route, voies de chemin de fer et aéroports ( layers roads, railways et airport )
Cela permet de localiser les grands équipements de la ville : gare, axes de circulation, aéroport.
Cette structuration du réseau de communication peut faire l'objet d'un croquis.
Observation : les axes structurants évitent l'hypercentre ? Pourquoi ?

Il faut s'approcher pour répondre à cette question.

Descendre à environ 2 km d'altitude.
Bologne
 « Le centre présente un réseau de voies en damier, vestiges de l'ancien castrum romain, entourés de faubourgs médiévaux limités par le boulevard extérieur, qui suit le tracé des anciennes murailles. »
P Gabert et E Dalmasso L'Italie Puf 1984.

Un croquis permet en effet d'identifier :
Le coeur romain de la ville avec son plan en damier
Les lieux de pouvoir : palais du podestat, palais communal, basilique san Pétronio
Les faubourgs médiévaux au plan plus tourmenté.

L'image permet de montrer la variation de la densité du bâti et de démontrer la notion centre/périphérie.
Une analyse donc multiscalaire qui peut être reprise sur d'autres exemples.

Google Earth propose ainsi une excellente image sur Lucques ou bien Florence.

3e étude de cas : l'évolution urbaine de Paris
Google earth permet de placer des marques mais aussi d'éditer des liens.
Cela permet de renvoyer vers des sites webs qui s'affichent dans le navigateur. Si on dispose d'un grand écran, on peut visualiser l'image de google et lire une page web et confronter ainsi Paris d'aujourd'hui et Paris d'hier depuis le site Paris, ville antique.

Prolongement : en salle informatique, utilisation de Google Earth par les élèves à partir des placemark identifiés à l'avance, récupération des images et utilisation d'un logiciel de traitement de l'image pour faire le croquis.

Pouzin

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Placemarks
Les placemarks permettant de retrouver dans Google Earth les lieux évoqués dans l'article.
    Placemarks à télécharger

Autres démarches possibles :
Démonstration au vidéoprojecteur par le professeur suivi d'un travail en salle informatique avec comme objet la consultation de Paris, ville antique. Travail qui peut aussi se faire en autonomie.
Démonstration au vidéo-projecteur suivi de l'utilisation du cd Terre des villes Paris et l'Ile de France édité chez Belin.
On peut aussi simplement éditer des vues aériennes de certaines villes et les projeter sur transparent pour faire le croquis en classe, ou bien recourir aux photocopies.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes