espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 27/02/2007
Google Earth a beaucoup fait parler de lui depuis l'été 2006.
Outil destiné au grand public, il est moins pédagogique que Worldwind de la Nasa mais sa simplicité d'usage, sa fiabilité sont des atouts incontestables.
Question cruciale : quel usage pédagogique de ce genre d'outil en classe?
mots clés : google earth
Ma démarche :
Je pars de l'espace de vie des élèves et commence par présenter l'évolution de la commune d'Evron.
Ensuite je croise l'étude de cas proposé dans le manuel Belin sur Bologne avec l'utilisation de Google Earth.
On réalise deux croquis à deux échelles différentes : le Grand Bologne et le centre urbain.
Puis toujours dans google earth on s'intéresse à Paris en utilisant le site Paris , ville antique.
http://www.paris.culture.fr/
Objectifs : lecture intra-urbaine, analyse des paysages urbains.
Montrer que le plan des villes permet d'identifier des moments de l'histoire urbaine.
Activités élèves : réalisation de croquis.
Il s'agit ensuite de confronter cet espace local à d'autres territoires pour valider les notions mises en place.
Peut-on généraliser ce modèle de développement urbain ?
Descendre à environ 2 km d'altitude.
« Le centre présente un réseau de voies en damier, vestiges de l'ancien castrum romain, entourés de faubourgs médiévaux limités par le boulevard extérieur, qui suit le tracé des anciennes murailles. »
P Gabert et E Dalmasso L'Italie Puf 1984.
Un croquis permet en effet d'identifier :
Le coeur romain de la ville avec son plan en damier
Les lieux de pouvoir : palais du podestat, palais communal, basilique san Pétronio
Les faubourgs médiévaux au plan plus tourmenté.
L'image permet de montrer la variation de la densité du bâti et de démontrer la notion centre/périphérie.
Une analyse donc multiscalaire qui peut être reprise sur d'autres exemples.
Google Earth propose ainsi une excellente image sur Lucques ou bien Florence.
Prolongement : en salle informatique, utilisation de Google Earth par les élèves à partir des placemark identifiés à l'avance, récupération des images et utilisation d'un logiciel de traitement de l'image pour faire le croquis.
niveau : tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
document |
Placemarks |
Les placemarks permettant de retrouver dans Google Earth les lieux évoqués dans l'article. |
Placemarks à télécharger |
Autres démarches possibles :
Démonstration au vidéoprojecteur par le professeur suivi d'un travail en salle informatique avec comme objet la consultation de Paris, ville antique. Travail qui peut aussi se faire en autonomie.
Démonstration au vidéo-projecteur suivi de l'utilisation du cd Terre des villes Paris et l'Ile de France édité chez Belin.
On peut aussi simplement éditer des vues aériennes de certaines villes et les projeter sur transparent pour faire le croquis en classe, ou bien recourir aux photocopies.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes