espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
Table ronde 2023 : les IAG bousculent l’éducation, quels impacts sur l’éducation ? https://podeduc.apps.education.fr/video/17490-les-ia-generatives-bousculent-leducation-quels-impacts-sur-levaluation/564817bcf6735e2ebe6cc4c4d0899ace12960e4a7a536bc702cf03b40a8e2eb8/
Page académique Intelligence artificielle https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/pedagogie-innovation/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle--1531665.kjsp/
IA pour les enseignants : un manuel ouvert https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants
La Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA) a pour ambition de mettre l’innovation et l’intelligence artificielle (IA) au coeur des pratiques pédagogiques et des réflexions en éducation. Depuis le 30 août 2024, cette communauté s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative. https://edunumrech.hypotheses.org/12979
L’IA et l’avenir du service public. IA et éducation, Rapport du Sénat https://www.senat.fr/rap/r24-101/r24-101-syn.pdf
Plusieurs Lettres ÉduNum permettent de faire le point sur l'IA en contexte pédagogique, la lettre n°21 de janvier 2024 avec repères pédagogiques et ressources de formation transversales, la lettre n°25 de janvier 2025 qui explicite le lexique lié à ce nouvel outil en lien avec la thématique de la citoyenneté numérique et enfin la lettre n°26 de mars 2025 qui propose en 10 notions un glossaire pédagogique, à la page 18 la notion (In)Intelligence artificielle avec parcours pédagogique, audio et références pédagogiques.
Le rapport de l'inspection générale : "L'intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique", mai 2025
Un parcours lexical en 50 termes par le ministère de la culture
50 termes clefs de l'intelligence artificielle
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes