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actualités de la notion de Développement durable

mis à jour le 22/02/2019


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lors du FIG : mise au point de la notion de développement durable par Michel Hagnerelle avec deux notions nouvelles "le changement global" et la "transition", présentation de plusieurs ressources et intervention d'élus vosgiens.

mots clés : EDD, transition, changement global, développement durable


PNF – Rendez-vous du Développement Durable

Une actualisation chaque année au FIG depuis 13 ans.

Le contexte de mondialisation et celui d’une gouvernance mondiale obligent à se donner comme feuille de route première les 17 objectifs du Développement Durable de l’ONU. Par ailleurs, la politique éducative en matière de Développement Durable de Ministère de l’Education nationale est l’une des plus avancées au monde dans sa cohérence. Et au plan disciplinaire, la géographie a une place particulière car les programmes actuels intègrent largement la notion, sans toujours la nommer. C’est un axe fort, l’un des fils conducteurs des programmes.

 

2 notions nouvelles : changement global (Cinquième) et transition (Seconde)

Ces notions sont en construction, ce qui n’empêche de les étudier avec les élèves.

1) Plutôt que « changement global », Michel Hagnerelle, en accord avec M. Lussault, propose des « changements globaux » et invite à une approche systémique.

Les changements sont d’abord environnementaux (et non écologiques toujours pour M. Hagnerelle), d’aucuns parlent d’anthropocène (vision très pessimiste)
- Changements climatiques
- Epuisement de la biodiversité
- Epuisement des ressources (supposées être renouvelables!)
- Changement des métabolismes des sols (les pergélisols par exemple) et des systèmes biotiques.

Les géographes associent à ces quatre premiers changements d’autres changements qui touchent les domaines économiques et sociaux:
- La poursuite de l’augmentation de la population mondiale (9.5 MM d’êtres humains en 2050)
- Les grands mouvements migratoires subis ou non, liés à la pauvreté, aux guerres, au tourisme aussi urbain)
- Les basculements des mondes ruraux
- La numérisation de la planète
Les domaines cités concernent tous les programmes de Géographie. Il est important de rappeler aux enseignants de s’appuyer sur les documents d’accompagnement.

2) La transition
La transition est ce qui traduit les actions de nos sociétés pour faire face aux changements globaux et pour s’inscrire dans un développement durable.
- Transition environnementale
- Transition énergétique
- Transition démographique
- Transition urbaine
- …
Et si le Développement Durable est un concept, la Transition est un processus et c’est sur ce processus qu'il convient de faire travailler les élèves.

3) Le discours et la méthode : une chaîne de raisonnement systémique
 
(1) Les fractures sociales, les inégalités, les injustices sociales et spatiales, toutes les crises de radicalisation, soit la somme de tout ce qui rend notre monde non-viable, non-durable, non-acceptable.

(2) Les défis pour trouver de nouvelles formes d’équité. C’est ici que se situent les différentes transitions vers un monde plus durable (programme de Seconde ?)
 
La conférence s'est poursuivie par l'intervention de Dominique LEFEVRE (réseau Canopé) qui a présenté plusieurs ressources que vous trouverez nombreuses ici.

Elle s'est achevée avec l'intervention de deux élus vosgiens, la vice-Présidente du conseil départemental (88) et le Premier adjoint au Maire de la ville de Nancy (54), dont vous trouverez ici les propos rapportés.

Compte-rendu de Mesdames Galabbé et Lejeune
 
éditeur(s) :

fabienne joly, membre de l'espace pédagogique Histoire Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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