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consommer en France

mis à jour le 20/09/2017


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Etude de cas : le babybel.

mots clés : consommer en France, géographie de l'industrie, trajectoire d'un produit


Le Babybel est commercialisé depuis les années 50 : reconnaissable entre tous les fromages par sa coque en cire rouge, c’est à l’époque un fromage à partager.
Depuis 1977, le Mini-Babybel est un fromage en petite portion facile à transporter.
 

0ù sont produits ces petits fromages ?



© IGN Edugeo
Carte réalisée sous édugeo à partir des données disponibles sur le site http://www.groupe-bel.com/groupe/presence-internationale/les-sites-bel-en-europe-de-louest/

Deux sites sont spécialisés dans la production de babybel : l’usine de Sablé et l’usine d’Evron (icônes rouges sur la carte).

 

Le lait est collecté dans un rayon de 35 à 50 km autour de la laiterie.


 
 

Exercice : utilisez les outils de dessin pour identifier l’aire de collecte du lait autour de la laiterie d’Evron.

capture d'écran Utilisez l’outil dessiner une ligne  et tracez une ligne de 35 km en ligne droite depuis le centre de la laiterie d’Evron.

capture d'écran  Puis utilisez l’outil Dessiner un cercle d’un rayon correspondant à 35 km.


Capture d'écran
 

 

Pour en savoir plus :

Le processus de fabrication du fromage est expliqué en vidéo sur le site  Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/evron-lusine-bel-devoile-les-secrets-du-mini-babybel-video-4511336

Ces fromages sont ensuite commercialisés dans toute la France.

Les fromages produits à Evron sont ensuite transportés par camion ou par train vers une plate-forme de distribution située en région parisienne où viennent s’approvisionner  les grandes enseignes commerciales. 

Exercice complémentaire : à l'aide des outils de dessin d'édugeo, calculer approximativement la distance parcourue par le fromage depuis l'usine de production, la plate-forme de distribution ( Plessis Belleville) et votre localisation personnelle.





Me contacter par mel pour obtenir le fichier .carte lié à cet exercice.

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 1ère

type pédagogique : compétences, exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

CM1 Thème 3 Consommer en France

« Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits  alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. »

Compétences travaillées :
Se repérer dans l’espace.
Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
Appréhender la notion d’échelle géographique
S’informer dans le monde du numérique
Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Réaliser ou compléter des productions graphiques
Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Classes de premières

Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Question spécifique sur la France La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

L’étude des systèmes productifs français (Outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l’échelle nationale, tout en soulignant l’articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

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