Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

ressources

dans les archives secrètes du Quai d’Orsay

Cinq siècles d’histoire et de diplomatie

vignette quai d'orsay 2.jpg

« Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay, cinq siècles d’histoire et de diplomatie » Sous la direction de Emmanuel de Waresquiel, éd. L’iconoclaste , Paris, 2015, 612 pages, préface de Laurent Fabius.

Cet ouvrage présente environ 200 missives, télégrammes, photographies… de 1502 aux années 1970 et conservés aux archives diplomatiques de La Courneuve. Chaque document est présenté et contextualisé par un archiviste ou un historien, permettant une lecture critique et enrichie. Notre regard sur les relations entre la France et le monde prend ici un aspect intimiste, l’histoire s’incarne à travers les commerçants, les diplomates, écrivains ou hommes politiques qui livrent leurs réflexions.

La diversité des documents permet d’envisager de nombreuses exploitations pédagogiques : un contrat commercial de traite négrière pour l’année 1699, une lettre de Beaumarchais s’impliquant dans l’aide aux insurgés américains, une missive de Louis XVI aux monarques européens en 1791, une lettre de Napoléon à Abd-El-Kader, une dépêche du chargé d’affaires de France à Berlin le 13 novembre 1938 expliquant la minutieuse préparation de la « nuit de cristal » par Goebbels et un télégramme d’un diplomate français à Bucarest du 28 octobre 1941 annonçant un « plan systématique d’extermination [ des juifs]conçu depuis un certain temps déjà » sont des exemples parmi d’autres.

Il s’agit d’un lienouvrage de référence qui permet l’accès à des documents inédits et publiés in-extenso. On attend avec impatience la parution cet automne du tome II, qui traitera plus spécifiquement de la fin du XXe. siècle avec une iconographie plus développée.
Caroline Cazaban - enseignante
Chargée de mission - Centre des Archives Diplomatiques de Nantes
 
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes