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concepts et notions

développement durable (DD), changement global (CG) et éducation au développement durable (EDD).

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Cet article reprend les grandes lignes d'un diaporama présenté par Madame Nathalie Dupré, IA-IPR d'Histoire-Géographie. Une bibliographie est disponible à la fin de l'article. - Mise à jour : 05/09/2018


1- Le développement durable, un concept déjà enseigné mais à actualiser.

Le DD, un concept évolutif

Une définition « historique »… : « Le DD, un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ». (1987-rapport Brundtland)
C’est un concept global qui, à l’origine, prend en compte 3 dimensions (Rio de Janeiro, 1992)

… qui s’est enrichie de nouvelles dimensions :
  • la gouvernance (participative)
  • la dimension culturelle
voir la fleur du développement durable dans lien article L’information géographique n° 3-2007, A. Jégou.     

« Avec le social, l'économie et la culture, l'environnement constitue l'un des quatre piliers du développement durable, qui vise plus largement à atteindre un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
Circulaire 2015-018 du 4 février 2015

  
« L'environnement peut être défini comme l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les
êtres vivants et les activités humaines. L'environnement est ainsi constitué de l'ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l'homme. »
Circulaire 2015-018 du 4 février 2015
...

Comment le professeur d’Histoire-Géographie va-t-il aborder cette notion actualisée ?


• L’aborder par des démarches : études de cas, prospective territoriale
• Entrer par les territoires puisque nous sommes en cours de géographie.
• L’aborder par une analyse systémique qui va permettre d’enrichir le raisonnement géographique de l’élève et sa compréhension du réseau géographique.
• Entrer par la dimension culturelle, plus facilement compréhensible pour les élèves que la dimension économique ou sociale
• Aborder/appréhender la gouvernance sous l’angle des acteurs : acteurs privés, acteurs publics, acteurs à différentes échelles des territoires, acteurs qui convergent et/ou acteurs en conflit (conflit d’usage)
• Lors de séances d’accompagnement personnalisé, le DD permet de travailler des QSV (Questions socialement vives)
...


2- Comment enseigner le changement global en géographie ?

Référence au terme anglais « global change » (changement du globe) : Sous l’effet du réchauffement climatique, transformation conjointe de la nature, de l’environnement, ce qui a des conséquences sur les sociétés humaines et leurs activités.
Le changement global : expression qui rend compte de l’évolution vers une mondialisation des phénomènes et leur complexification (combinaison des risques écologiques et environnementaux, économiques, sociaux, géopolitiques).


Méthodes/démarches
Notions annexes

Prospective / projections
Études de cas
Analyse systémique
Vulnérabilité
Risques
Résilience
Adaptation / atténuation
Village global
 
Comment représenter le changement global ?



3- Le développement durable, un concept à travailler dans le cadre d’une Education à … l’Education au développement durable

  • Le DD se travaille tout au long du cycle 3 et du cycle 4
  • L’EDD est transversale
  • L’EDD permet de travailler toutes les dimensions du DD
  • L’EDD permet de travailler les compétences du S4C
  • L’EDD participe de tous les parcours (citoyen, Avenir, Éducatif de santé, PEAC)
  • Enseigner le DD est une des composantes de l’EDD
  • L’EDD met les élèves au coeur des apprentissages et les amène à penser la complexité du monde.



Quelques références bibliographiques sur le DD


LEGARDEZ Alain, SIMONEAUX Jean, Développement durable et autres questions d’actualité, educagri, 2011
JACQUEMOT Pierre, éditions sciences humaines, Le dictionnaire du développement durable, 2015
MERAD Myriam, DECHY Nicolas, DEHOUCK Laurent, LASSAGNE Marc, Risques majeurs, incertitudes et décisions, Approche pluridisciplinaire et multisectorielle, MA Editions, mars 2016.
Le littoral dans le contexte du changement climatique, rapport au premier ministre et au parlement, Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, la documentation française, 2015.
LÉGER, J-F, Climat et dynamique démographique, Le développement durable : impératif ou illusion ? Population et avenir, n° 727, mars-avril 2016, 
Dossier consacré au « Développement durable », L’information géographique, volume 71, septembre 2007,

 IONESCO D, MOKHNACHVA D, GEMENNE F, Atlas des migrations environnementales, Sciences Po les presses, mars 2016
Géopolitique des migrants, Diplomatie, Les Grands Dossiers n°31 Février-mars 2016
L'Afrique agricole défis alimentaires et exploitations des terres, Carto N° 34, Mars-avril 2016

Quelques références bibliographiques sur la dimension culturelle du DD

AMILHAT-SZARY A-L, ELAME Esoh, GAILLARD J-C, GIAZZI F., Culture et développement : la durabilité renouvelée par l’approche interculturelle ? Publibook, 2009.
LUCAS Jean-Michel, Culture et développement durable, il est temps d’organiser la palabre, 2012, IRMA Editions


Quelques références bibliographiques sur le CG

DE MONTBRIAL T, DAVID D, Ramsès 2016, « Climat, une nouvelle chance ? », rapport annuel de l’ifri, dunod, septembre 2015
HOUGHTON J, Le réchauffement climatique, un état des lieux complet, de boeck, mars 2011
GRIFFON M. et F., Pour un monde viable, Changement global et viabilité planétaire, septembre 2011, Odile Jacob.
BREON Françoise-Marie, LUNEAU Gilles, Atlas du climat. Face aux défis du réchauffement climatique. Éditions Autrement, Octobre 2015

Géopolitique du réchauffement climatique, Quels enjeux pour demain ? Diplomatie, Les grands dossiers n° 30, décembre 2015-janvier 2016

Quelques références bibliographiques sur l’EDD

Circulaire 2015-018 du février 2015 intitulée : « Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 ».

ETHIER M-A, MOTTET E, Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, de boeck, mars 2016 (chapitres 8 et 9)
DORIER J-L, LEUTENEGGER F, SCHNEUWLY B, Didactique en construction, constructions des didactiques, août 2013, de boeck, chapitre 5.
FIGUIERE C, BOIDIN B, DIEMER A, Économie politique du développement durable, de boeck, avril 2014, chapitre 8.
MENEROUX M-C, BASLEY T, Éduquer au développement durable, Pratiques codisciplinaires et projet au collège et au lycée, SCEREN, Amiens 2012.
DIEMER A, MARQUAT C, Éducation au développement durable, Enjeux et controverses, de boeck, octobre 2014.

lien de téléchargement d'un fichier le diaporama complet (.pdf)
 

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