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enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (1/3)

mis à jour le 07/06/2017


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Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.

mots clés : juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau


Une réflexion a été menée sur l'enseignement de l'histoire des généocides au cours de la Seconde Guerre mondiale au collège et au lycée. Il s'agit de montrer comment construire avec les élèves le concept de génocide et construire une progressivité dans notre enseignement de l'histoire sur ce thème.
Des activités de mise en oeuvre pouvant être menées avec les élèves en 3ème et en 1ere sont proposées.
 
Tableau « reflexif » sur l'enseignement de l'histoire des génocides au collège et au lycée


  Collège - Classe de 3ème Lycée - Classe de Première
Place dans les programmes

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Sous-thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Sous-thème 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Violences de masse et anéantissement caractérisent la Seconde Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Etude des génocides  des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités.

B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015
Eduscol (extraits) / eduscol.education.fr/ressources-2016

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :
• Comment les génocides (arménien, juif et tzigane) ont pu se produire, en les replaçant dans un temps plus long que les deux conflits mondiaux et dans leurs contextes respectifs.
Faire comprendre des phénomènes politiques nouveaux Les notions de guerre totale, de totalitarisme, de génocide, de guerre d’anéantissement  devront être explicitées non pas comme des préalables, mais au fil de la progression du thème. […] Plutôt que de parler de « guerre d’anéantissement », on montrera l’interaction des fronts, la guerre sur mer, le conflit en Europe continentale qui, seul, répond partiellement à cette notion : c’est en effet au moment de la confrontation avec l’URSS que le projet complet d’anéantissement d’une nation et d’une idéologie entre dans les faits.

Thème 2 : la Guerre au XXème siècle

Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix.

La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

 

Thème 3 : le siècle des totalitarismes

Question 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (genèse, points communs et spécificités)

Question 3 : la fin des régimes totalitaires

La dénazification et le procès de Nuremberg.

 

B.O.E.N.  spécial n°9 du 30 septembre 2010/

B.O.E.N n°46 du 13 décembre 2012/Aménagements apportés au programme d'enseignement commun d'histoire-géographie séries générales en 2011 :

Dans la colonne intitulée Questions du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La fin des totalitarismes »

sont remplacés par les mots : « La fin des régimes totalitaires ».

 Niveau(x) dans le(s)quel(s) cette thématique a déjà été abordée

CM2/ Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
Deux guerres mondiales au vingtième siècle (on aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l'encontre d'autres populations).

Troisième
Compétences et capacités travaillées

Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture BOEN n° 17 du 23 avril 2015

Domaine 1 : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
- Pratiquer différents langages : écrire pour construire sa pensée et son savoir.
- Argumenter à l’oral de façon claire et organisée.
- Construire des hypothèses.

 Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.
- Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.
- Analyser et comprendre des documents.
- Raisonner : poser des questions, se poser des questions.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.
-
Se repérer dans le temps : ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
- Mobiliser des connaissances sur des moments clés de l’histoire.

Amener les élèves à se poser des questions, à interroger des documents, à réfléchir et à écrire.

Capacités et méthodes

BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010

- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
- Exploiter et confronter des informations
- Organiser et synthétiser des informations

      - Comprendre les idées principales d’un document
      - Trier, classer, organiser les informations
     - Mettre en relation des documents
     - Construire une chronologie thématique
     - Développer l’esprit critique

 
 Place dans la programmation  

On suit la programmation dans l’ordre de l’écriture du programme. La séance s’inscrit dans le sous-thème 3. Après avoir étudié la guerre à l’échelle planétaire, la bataille de Stalingrad, on aborde les civils, victimes de la guerre avec une étude des génocides.

Cette séance permet d’aborder le sous-thème suivant : « La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance » par les attitudes des Français face à l’occupation et au régime de Vichy.

Aborder les totalitarismes avant le thème la Guerre au XXème siècle :

On aura ainsi étudié « la vision du monde » par les nazis (Weltanschauung).

La séance s’inscrit dans l’étude « Guerres mondiales et espoirs de paix ». On a deux possibilités :

- Etudier les deux guerres séparément

- Ou ensemble dans une dimension comparative qui permet de montrer une continuité, une terrible aggravation des dimensions de la guerre totale. Dans ce cas, l’étude des génocides (arménien, juif et tsigane) fait l’objet d’une même séance.

- On pourrait même aller au-delà sur l’ensemble du thème « la guerre au XXème s » et envisager les génocides dans une séquence particulière (arménien, juif, tsigane, Cambodge, Rwanda). Mais cette approche reste à construire….

 
 Pré-acquis  Le génocide arménien
Les caractéristiques des régimes toalitaires
Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
Problématiques proposées
 

Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle conduit aux génocides ?

OU Comment les génocides ont-ils pu se produire pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Quelle est la spécificité d’Auschwitz ?

Les problématiques possibles :

- Comprendre l’antisémitisme nazi : pourquoi l‘Allemagne ?

= les racines völkisch, la défaite, La République de Weimar incarnation du complot judéo-bolchévique et du « coup de poignard dans le dos », un processus de répression se met en place, l’attitude des Allemands et des Polonais.

- Comment la vision du monde des nazis conduit-elle aux génocides dans un contexte de guerre ?

- Pourquoi les génocides ont-ils pu se produire ?
- Comment et pourquoi passe-t-on de l’exclusion à l’assassinat en masse ?
- Comment la guerre accélère-t-elle le processus génocidaire ? (des actions non concertées à la décision centralisée) ?
- Pourquoi la singularité d’Auschwitz ?

 
 
 
auteur(s) :

Catherine Milon, collège Antoine de Saint-Exupéry, Bellevigny
Danièle Catala, Lycée Guy Moquet, Châteaubriant

éditeur(s) :

Frédéric Durdon, webmestre associé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
Thème 3: Le siècle des totalitarismes

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