histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (2/3)

mis à jour le 11/05/2018

sortir_1.jpg

Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.

mots clés : guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme

Une réflexion a été menée sur l'enseignement des sorties de guerre au collège et au lycée. Il s'agit d'un travail de réflexion sur la place du document en collège et au lycée. Des activités de mise en oeuvre pouvant être menées avec les élèves en 3ème et en 1ere sont proposées.

Tableau « reflexif » sur l'enseignement de l'histoire des génocides au collège et au lycée: panser la guerre, penser la paix

Collège - Classe de 3ème Lycée - Classe de Première
Problématiques proposées
Problématique Eduscol : « Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ? » Problématique Eduscol : « Comment les guerres mondiales aboutissent-elles à une régulation mondiale en vue de préserver la paix ? »
Problématique proposée pour l'étude
 Comment sortir de la guerre : panser la guerre, penser la paix ?
Réponses pouvant être apportées à la problématique - La question du deuil : élévation de monuments aux morts, le bilan humain (rapport Marin)
- Le règlement de la paix : expliquer que l'armistice n'est pas la paix et que les négociations de paix ont été difficiles
- La société française sort de la guerre : retour des soldats à la vie civile, spécificité de la situation des gueules cassées, permanences (la place des femmes ne change pas), mutations (courants politiques : montée du pacifisme...)
Prolongements possibles - La reconstruction des champs de bataille (des villes aussi : Ypres, Arras, Lille par exemple)

- Le prolongement de la guerre à l'est (démantèlement des empires, territoires placés sous mandat)
Volume horaire consacré
   2 à 3 heures
Repères chronologiques (les repères en italique sont obilisés par l'étude)
  • 1914-1918 : Grande Guerre
  • 1917 : Révolution Russe
  • 1933-1945 : l’Allemagne d’Hitler
  • 1936 : Front populaire
  • 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale

• SDN : 1919-1939
  • ONU : 1945 à nos jours

Repères spatiaux
Cartes à différentes échelles (nationales, européennes et mondiales)

Notions clés Sortie de guerre, paix, panser, reconstruire
 Démocratie, totalitarisme, République  Sécurité collective, arbitrage
Vocabulaire Armistice, Traité de paix, pacifisme
Civils, Monument aux morts Mandat, droit de véto, casques bleus

Vanessa Martin-Poupard

éditeur(s) :

Frédéric Durdon, webmestre associé

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.

ressource(s) principale(s)

sortir_1.jpg enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (1/3) 11/05/2018
guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme Vanessa Martin-Poupard

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes