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mis à jour le 11/05/2018
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.
mots clés : guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Démarche | Démarche commune : Réflexion sur la place du document en collège et au lycée :
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Réaliser une production graphique : Une frise chronologique avec http://www.frisechronos.fr/ 1ère étape : L’ensemble du thème 1 a été traité ; la démarche proposée arrive en conclusion générale et permet un bilan évitant une vision fragmentée du thème. Les documents sur Strasbourg sont distribués , avec la légende mais sans les dates. Les élèves doivent classer chronologiquement les photographies et compléter un tableau (ici avec une proposition de corrigé). Il comprend 3 entrées : « ce que je vois », « ce que je comprends », « la période à laquelle s’est déroulé cet événement (en justifiant la réponse) ». Durée : 1h avec correction Travail personnel à la maison : se familiariser avec le site à l’aide d’un tutoriel distribué et d’une première consultation du site. | « Fabriquer » une production graphique : réaliser des affiches interactive avec Genial.ly. 1ère étape : en classe, la question intitulée « Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l’ONU aura été traité de « manière classique ». Un tableau à compléter a été donné aux élèves. Il comprend trois entrées que les élèves complètent à partir de leur manuel ; 3 axes ont été retenus :
Durée : 1h 30 avec correction Manuel utilisé pour réaliser cette 1ère étape: le manuel Hatier (2015) | |
Support | 2ème étape :
Sous-thème 1 : Première Guerre mondiale : 1914 : Kaiserplatz, statue de Guillaume Ier 1919 : statue déboulonnée, 1919 : monument aux morts + avion prise aux Allemands exposé sur la place Sous-thème 2 : 1936 : nouveau monument aux morts + discours : contexte en France et en Europe Sous-thème 3 : 1940 : annexion allemande : changement de nom : Bismarckplatz » (place Bismarck). 1945 : reprend le nom de « place de la République ». Pas utilisé pour le moment : Thème 2 : 1999 : inauguration Parlement européen à Strasbourg (bâtiment Louise Weiss) + biographie Louise Weiss. A reprendre lors de l’étude de ce sous-thème (document enregistré sur l’espace élève et modifiable sur frisechronos.fr) par exemple. | 2ème partie
Ci-dessus: une capture d'écran du dossier utilisé par les élèves. Cliquez pour accèder aux détails. |
Consigne | Consigne : Vous devez, à partir de vos connaissances et des photographies de Strasbourg, réaliser une frise chronologique sur le thème : « Panser la guerre, penser la paix » 1) Construire une frise chronologique, allant de 1900 à 1950, en plaçant les photographies concernant Strasbourg Frise consigne 1 2) Sur la même frise, placer les événements suivants :
3) Finaliser votre frise en choisissant une sortie de guerre et indiquer comment les Strasbourgeois ont pansé la guerre et pensé la paix Frise Matthieu et Léo Frise Killian et Nicolas | Consigne : Vous devez, à partir de vos connaissances et des affiches observées, réaliser une affiche interactive sur le thème : - « Panser la guerre, penser la paix » Pour vous aider : L’interactivité, proposée par Genial.ly, doit vous permettre d’expliquer et de justifier vos choix mais aussi d’évoquer les limites ou les faiblesses de chaque organisation. Valorisation : La réalisation d’une affiche portant uniquement sur les limites de la SDN ou de l’ONU. L’utilisation d’autres éléments que ceux proposés dans la banque d’images. La créativité de la proposition. Quelques travaux réalisés par les élèves: Pour consulter l'image interactive, cliquez sur l'image. 2ème exemple: 3ème exemple: 4ème exemple:
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Bilan: | (à venir) | L’activité proposée a suscité tout autant intérêt que d’interrogations. Réalisée sous la forme d’une activité évaluée, certains élèves craignaient de ne pouvoir restitué tous les éléments de connaissances attendus alors que d’autres ont profité de l’occasion pour faire preuve d’autonomie et de créativité bien plus qu’à l’habitude. D’une manière générale, l’investissement a été important et tous ont produit un document voir deux pour les plus ambitieux |
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Bibliographie | A. PROST, « Compter les vivants et les morts », https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2008-1-page-41.htm Sitographie : les Chemins de la Mémoire, par exemple pour Arras http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/lhistoire/la-reconstruction/la-reconstruction-darras.html | Stéphane Audoin-Rouzeau, Christope Prochasson, Sortir de la Grande Guerre. Le monde et l’après 1918. Tallandier, 2008. - Chloé Maurel, Histoire des idées des Nations unies. L'ONU en 20 notions, Paris, L'Harmattan, 2015. - Philippe Moreau Defarges, De la SDN à l’ONU, Le Seuil, 2004. Disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2004-2-page-15.htm |
Ressource à destination des élèves | http://www.archiwiki.org/ http://www.kuriocity.fr/30-photos-de-strasbourg-ville-fantome-pendant-la-drole-de-guerre-1939-1940/ http://www.kuriocity.fr/30-photos-de-la-liberation-de-strasbourg-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-1944/ http://www.kuriocity.fr/30-photos-de-strasbourg-pendant-loccupation-nazie-1940-1944/ http://www.kuriocity.fr/photos-revivez-la-liberation-de-strasbourg-en-1918/ | • La vie et rien d'autre, 1989 et Capitaine Conan, 1996 de Bertrand Tavernier https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/mag-film/films/capitaine-conan/pistes-pour-letude/bertrand-tavernier-et-lhistoire/ • Au-revoir là haut, Pierre Lemaître et Xavier Dupontel, 2017 |
Frédéric Durdon, webmestre associé
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (1/3) | 11/05/2018 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme | Vanessa Martin-Poupard |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes