histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

ENT et Edugéo

mis à jour le 17/12/2008

vignette.jpg

Un exemple d'utilisation d'un Espace Numérique de Travail : réalisation d'un croquis et le traitement de l'erreur

mots clés : ENT, édugéo, cartographie, croquis, TICE

1/ Une utilisation de l'ENT avec Edugéo

Un des intérêts de l'ENT est de pouvoir travailler sur des documents non finalisés pouvant être améliorés. Un travail de correction sur des fichiers numériques, non imprimés et encore modifiables permet un véritable traitement de l'erreur. Nous prendrons l'exemple d'Edugéo. Le service Edugéo, logiciel en ligne sans pré-installation requise, permet de réaliser des croquis très simples à partir de quelques outils élémentaires.

2/ Un travail de construction de croquis

Le travail est conduit en salle multimédia avec une classe de troisième. Les élèves disposent d'un tutoriel au format Pdf. Le travail commence avec un travail sur une des photographies de la banque d'image du serveur académique sur les Sables-d'Olonne.
Après un travail de réflexion sur cette photographie (document 1), on demande aux élèves de réaliser un croquis de synthèse mettant en évidence les caractéristiques d'un espace touristique. Les élèves enregistrent leur croquis sur leur espace numérique de travail. On récupère ensuite ces fichiers (module devoirs de IACA).
Document 1 - Photographie des Sables-d'Olonne

3/ Le traitement de l'erreur

La séance suivante, en salle de classe on projette un ou des croquis réalisés par des élèves. Avec l'ensemble de la classe, on peut observer les erreurs commises, les oublis et ce qui a été réussi.

Document 2 - Croquis de Benoît

Zoom              Téléchargement (format .edugeo)
Document 3 - Croquis de Pauline

Zoom      Téléchargement (format .edugeo)

Les deux croquis réalisés sont intéressants même si on pourrait les juger simplistes d'un premier abord. Il paraît nécessaire ici d'insister sur le fait que ces croquis ont été réalisés par les élèves avec un outil complexe dans un temps limité (environ 30 minutes). La construction du croquis nécessite de basculer régulièrement entre les modes cartographiques et mode croquis d'Edugéo, avec des changements d'échelle et une navigation sur les cartes et photographies aériennes.

Les croquis doivent rassembler trois types d'information pour être complets :
a. un espace attractif : mer/plage
b. un espace d'accueil : hébergement, activités
c. un espace accessible (routes, gare...)

Sur les croquis choisis ici, deux sortes de commentaire peuvent être faits :
- sur le fond : par exemple, le croquis 2 est incomplet, les voies de communication ne sont pas représentées. Sur le croquis 1, pas de représentation des campings.
- sur la réalisation technique : par exemple, choix d'un figuré ponctuel choisi pour la plage sur le croquis 2

Notre expérience s'est arrêté à ce travail collectif mais on peut imaginer un prolongement dans la classe, voire hors de la classe. Cependant les contingences matérielles peuvent empêcher les élèves de retravailler leurs documents en raison des difficultés pour accéder à des ordinateurs (pas d'ordinateur en libre-service, emploi du temps chargé du fait des options, accès aux ordinateurs du CDI limité).

4/ Conserver des documents évolutifs

Grâce à l'ENT, les élèves vont pouvoir conserver leur croquis sur leur espace de travail et continuer à profiter des outils offerts par le service Edugéo.

Les élèves peuvent donc modifier la transparence de l'image,, choisir la couche photographique ou cartographique, changer d'échelle....(voir document 4, même croquis que document 2 mais avec changement d'échelle et changement de couche)

Document 4 - Croquis de Benoît avec la photographie aérienne en arrière-plan

Loïc Piquiot

niveau : tous niveaux, 3ème, 1ère

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Compétence
Croquis, SIG

Programme de 3ème, THEME 4 - La France
Les mutations de l'économie française et leurs conséquences géographiques.

Première
III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM (17 h)
3 - L'espace économique On présente d'abord les grands traits de l'organisation de l'espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde. Puis on traite au choix un des espaces économiques français (agricole, industriel, touristique). Cette étude prend en compte les paysages et les effets des politiques européennes.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes