histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

Google maps vs Géoportail

mis à jour le 10/10/2012

geoportail

Comparaison de deux serveurs cartographiques : google maps vs géoportail/édugéo

mots clés : sign géoportail, cartes numériques

L'idée est de comparer deux serveurs cartographiques pour étudier la manière dont l'espace est représenté à différentes échelles.

La démonstration suivante s'appuie sur l'étude de la ville de Rue, située dans la Somme.

Un problème de localisation dans Google Maps !

Une requête sur "Rue" dans google.maps ne donne aucune ville de ce nom en France mais  renvoie vers le site "Rue 89 " qui arrive en tête des classements pour google.   constate  un problème de bruit documentaire.

Le Géoportail apparait beaucoup plus fiable grâce à une recherche qui porte  exclusivement sur sa banque de données Toponymes.

Dans Google Maps, il faut choisir une approche par proximité : faire une requête sur Saint Valéry sur Somme est ainsi  plus rapide pour trouver l'estuaire de la Somme.

En image :

Données google maps   Données Géoportail
 gmaps1

vue 1

geoportail
 gmaps2  vue 2  géoportail
   vue 3  géoportail

On observe :
dans Google Maps  la hiérarchie des toponymes n'est pas claire.  Il est impossible de déduire le poids démographique ou administratif entre les noms de communes (vue 1)
Plus gênant encore : plus on zoome pour atteindre une grande échelle, plus le nom de la commune s'amenuise jusqu'à se confondre avec une simple rue...(vue2)
Sur le plan de la ville, il faut avoir l'oeil pour repérer le nom de la commune qui se confond avec le nom d'une rue.

Les cartes IGN apparaissent nettement plus claires et faciles à lire. La hiérarchie administrative entre les communes est respectée à l'échelle régionale (vue 1).
Des indications administratives, démographique, touristiques sont présentes à plus grande échelle( vue 2).
Au 1/25000e : une claire hiérarchisation entre le nom de la commune et la trame viaire(vue3) .

Conclusion
La cartographie embarquée sur les gps intégrés aux automobiles et les smartphones (dont sont de plus en plus équipés nos élèves) est loin d'atteindre la qualité de la cartographie produite par l'IGN dont la base de données toponymes comprend une table attributaire précise (statut administratif et population).

Les cartes proposées par les deux géants que sont  Google ou Apple sont  loin d'être irréprochables sur le plan de la représentation cartographique. Tout le monde sait désormais que que ces géants du net enregistrent toutes les requêtes géographiques effectuées en mode identifié.
Des problèmes de généralisation, de précision dans la localisation  font ainsi douter de l'intérêt de recourir en classe à de telles solutions.
Le Géoportail de l'IGN et sa déclinaison pour le monde de l'enseignement respecte la RGPD  (Règlement général sur la protection des données) européenne.
On suivra avec attention le déploiement du service de cartographie de Qwant qui se veut respectueux de notre vie personnelle.

Quelle géographie veut-on enseigner à nos enfants ?

pouzin jackie, Professeur au lycée Vadepied

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie
Secondes
Environnement, développement, mobilité : les défis d'un monde en transition

Terminales
Thème 1 : Clés de lecture pour un monde complexe
Des cartes pour comprendre le monde.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes