Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

II/ l'automobile : une aventure industrielle

mis à jour le 30/08/2010


24hico.jpg

Présentation de fiches pédagogiques à propos des Bollée : les célèbres industriels sarthois, pionniers de l'automobile et de l'aviation.

mots clés : Le Mans, automobile, industrie, espace urbain, Bollée, 24 heures, écriture, musée


    La séquence proposée ici s'organise autour d'une visite au musée sur une demi-journée. Ce choix se justifie par la possibilité, à terme, de passer une autre demi-journée aux archives départementales, pour travailler en amont ou en aval sur un atelier et une documentation qui seront proposés après inventaire du fonds Bollée.  

   En amont de la visite, en classe, on procède donc à une étude de cas recommandée par le programme dans le cadre de la séquence « L'âge industriel » (« un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle »). La classe est répartie entre les trois entrepreneurs de la saga Bollée : Amédée père, Amédée fils, Léon. Les élèves disposent d'un dossier documentaire (« AnnexesSagaBollée1 à 3 »), avec consignes, à partir duquel ils doivent produire un récit biographique par groupe sur un des trois personnages.
Au musée les élèves doivent travailler à intégrer dans leur récit la description d'une automobile. Ils disposent, selon le choix du professeur, de diapositives (éventuellement imprimées) extraites d'un diaporama à adapter à partir du modèle proposé en annexe (« Automobiles Bollée »), ou de supports vidéo éventuellement, voire de l'intervention du professeur. Pour guider ce travail des élèves, le musée étudie aussi la possibilité de faire intervenir un animateur. Il s'agit de mettre en relation les formes et les usages, afin de dévoiler, à partir de l'aspect de l'automobile, tout un arrière-plan économique, social et culturel.
    Puis chaque groupe est amené à présenter oralement son récit devant le véhicule exposé dans le musée, face à la classe qui prend quelques notes.
En synthèse, le professeur reprend la main de façon à « harmoniser l'histoire » selon la formule de Michelet : concilier et ordonner les différents récits, en dégager du sens. Mais sans céder à la téléologie, ni à une vision linéaire du progrès, en montrant au contraire les impasses, les tâtonnements, les hasards... Le professeur guide les élèves afin qu'ils complètent ensemble une chronologie ou une frise chronologique, qui mettra en regard la petite histoire et la grande, la saga Bollée et le contexte international de l'industrialisation, à la faveur de l'étude d'autres documents selon les spécifications du programme :  planisphère des régions industrialisées à la fin du XIXe siècle...
    Les collègues qui le souhaitent pourront chercher à rationaliser davantage le temps investi dans la sortie au musée. Elle se déroulera alors sur la journée entière, pour permettre de procéder sur place à l'ensemble de l'étude de cas sur les Bollée : soit les deux tiers du volume horaire de la séquence.     
 
auteur(s) :

Stéphane Berton, professeur d'HG au collège Le Ronceray au Mans.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 1ère

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : Collège
Classes de quatrième

Lycée Classes de première

Lycée professionnel

ressource(s) principale(s)

Une ressource patrimoniale de qualité : le musée des 24heures du Mans. le Musée des 24 heures - circuit de la Sarthe (72) 07/07/2010
Présentation d'un ensemble de ressources pédagogiques conçues pour découvrir le Musée de l'Automobile de la Sarthe au Mans avec des élèves.

Le Mans, automobile, industrie, espace urbain, Bollée, 24 heures, écriture, musée, Stéphane BERTON, Vincent FRAPARD, Philippe GONDARD, Olivier RUCHAUD,

documents complémentaires

ressource
Ressources externes au dossier
Pour mémoire, nous rappelons l'existence des 2 ressources suivantes existant sur notre site :  histoire des entreprises Renault et Bollée au Mans  La présentation du livre sur Wilbur Wright  où il est question de la Léon Bollée et des premiers vols de l'américain sur l'hippodrome des Hunaudières.
document
les documents sont au format pdf La saga des Bollée, dans la perspective du programme de 4e (428 Ko) Biographie d'Amédée Bollée (158 Ko) Biographied'Amédée Bollée, fils (269 Ko) Biographie de Léon Bollée (97,3 Ko) Biographie de Henri Vallée (631 Ko) L'impact économique du chemin de fer au Mans (45,2 Ko) Diaporama Les véhicules Bollée au musée des 24 heures (3,6 Mo)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes