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justimemo : une ressource numérique pour enseigner la justice

mis à jour le 01/02/2011


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Le ministère de la Justice et des Libertés a mis en ligne le service justimemo présenté comme une "plate-forme pédagogique pour découvrir la justice autrement". Un site particulièrement riche en contenus et à l'ergonomie soignée.

mots clés : Justice, justimemo, éducation civique


1/ Une justice humaine et à l'écoute...

La vidéo d'introduction du site donne le ton rapidement. Le vocabulaire employé et les images choisies présentent une justice très humaine. On pourra faire réfléchir les élèves sur certaines formules entendues dans cette vidéo :
    • "Je viens vous voir pour savoir si vous avez besoin d'aide" (Juge des tutelles d'Aubervilliers)
Et d'autres citations de différents magistrats qui interviennent dans cette vidéo d'introduction :
    • "S'il n'y avait pas de loi, qu'est-ce qui se passerait ?"
    • "La loi c'est ce qui nous permet de vivre ensemble."
Un commentaire off résume la problématique :
    • "On attend  de la justice qu'elle garantisse les droits de chacun mais aussi qu'elle protège les intérêts de la société"

On fera remarquer également des attitudes de magistrats notamment en matière de justice pénale : une justice à l'écoute ("je suis tout prêt à croire que vous vivez ...une situation extrêmement difficile") et une justice qui protège l'accusé en le mettant en garde sur l'avenir possible du dealer ("à vous de savoir si vous continuez, si vous devenez un fournisseur plus important, si vous devenez un grossiste, si vous devenez un importateur, parce que bien souvent ils ont commencé comme vous"). Un accusé remercie avec sincérité, semble-t-il, la justice.
Au final, le métier de juriste est présenté comme « un métier profondément humain »
vidéo d'introduction
 

2/ ...une justice qui inspire peu la confiance des Français

Il peut être utile de confronter cette présentation à un sondage présentant le point de vue des Français sur leur justice (par exemple : celui d'octobre 2009 de la TNS/sofres). On y apprend que près de 6 français sur 10 ont le sentiment que la justice fonctionne mal. Seulement la moitié des français ferait confiance en l'institution judiciaire pour lui rendre justice !

sondage
 

3/ Des contenus riches et fiables

Le site contient une mine d'informations avec une présentation irréprochable.
La navigation (par le menu et par l'écran) permet d'accéder très facilement aux contenus. Le menu est organisé en 5 thèmes principaux. Dans la fenêtre principale, l'utilisateur fait défiler des sujets (roulette de la souris) dans un ordre aléatoire. Un code couleur permet de se repérer facilement.
Le même choix de navigation a été retenu pour chaque sous-menu.
Le contenu est riche avec des extraits vidéos nombreux (notamment ceux de scènes de justice, tournés à l'intention des élèves avec des rôles tenus par de vrais magistrats)

4/ Un site interactif

Des options intéressantes facilite la mise en activité de l'élève. On peut ainsi créer des sélections documentaires. On pourra par exemple demander aux élèves de rechercher des fiches correspondant à tel ou tel thème (exemple donné ici la justice des mineurs). La sélection peut ensuite être envoyée par mail ou être intégrée dans un blog (grâce au code à copier) pour obtenir le même effet que sur cette page. Ce travail pourra préparer en amont une séance de travail centrée davantage sur les contenus.

Conclusion

Au-delà de son attractivité, ce site a pour mérite de présenter avec clarté l'institution judiciaire. La diversité des médias en fait un support pédagogique de premier choix.

La navigation par le menu ou par l'écran principal

menu
 
La fenêtre de sélection
sélection

 
auteur(s) :

Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 2nde

type pédagogique : logiciel, didacticiel, démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 2 - La Justice garante du respect du Droit. (programme 2011)
La Justice a pour mission de protéger, de punir et d'arbitrer les conflits. La procédure contradictoire, la présomption d'innocence, les droits de la défense, la non rétroactivité des lois, les voies de recours sont évoqués. Le fonctionnement de trois  juridictions différentes est présenté : le conseil des prud'hommes, un tribunal correctionnel, la cour d'assises.

En classe de seconde

« L'État de droit »

Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens français ou étrangers sur le territoire national, en présentant les différentes dimensions du droit (droit pénal, droit public, droit administratif, droit du travail) ainsi que le rôle de la loi et de la justice. On veillera à élargir l'étude à la citoyenneté européenne.

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