histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

l'agneau mystique

mis à jour le 05/05/2014

agneau mystique

Un site internet exceptionnel par sa qualité d'images

mots clés : van eyck, retable, agneau mystique

Depuis plusieurs mois au Musée des Beaux-Arts de Gand, il est possible d'admirer le travail de restauration de l'œuvre des frères Van Eyck « L'Adoration de l'agneau mystique » , réalisé vers 1432.

Ce célèbre polyptyque a fait l'objet d'une campagne d'étude avant restauration : il est possible d'observer les moindres détails du retable aux 24 tableaux grâce au site internet interactif en anglais Closer to Van Eyck: Rediscovering the Ghent Altarpiece

Photographié en très haute résolution, (100 milliards de pixels !) il est ainsi possible de visionner les moindres détails en couleurs naturelles mais aussi en infrarouge et en radiographie.

agneau mystique

Présenté fermé la plupart du temps, le retable apparait assez austère :  on repère trois lignes de composition.
Le registre inférieur propose quatre figures : les commanditaires sont agenouillés de part et d'autre des statues en pierre de Jean le Baptiste et l'Evangéliste. A gauche Joos Vijd, à droite sa femme Elisabeth Borluud.
Le registre supérieur est une scène d'annonciation à Marie. L'espace intermédiaire est occupée par une double baie cintrée qui permet de voir une vue urbaine de la ville de Gand. Les ombres portées au sol contribuent à l'effet perspectif.
Enfin au sommet on retrouve les prophètes Zaccharie et Michée ainsi que les sybilles d'Erythrée et de Cumes qui prédirent l'avènement du Christ.

agneau mystique : ouvert
Le retable n'est ouvert que le dimanche et lors des grandes fêtes religieuses. L'intérieur est d'une grande richesse chromatique et la finesse des détails est extraordinaire : il s'agit de montrer la splendeur du Paradis.

Les anges musiciens
agneau mystique : détails
Une fonction de multi-fenêtrage permet de comparer deux visions côte à côte : la radiographie montre ainsi la modification de la posture des doigts sur le clavier.

agneau mystique : fontaine

On repère dans les becs en forme de dragons de la fontaine de Vie le reflet des fenêtres de la chapelle de l'Annonciation. Le jet d'eau est parfaitement représenté par des fines lignes blanches irrégulières.

La Vierge couronnée
agneau mystique : vierge couronnée

La qualité de l'image permet d'identifier les fleurs qui ornent la couronne de Marie : le lys, symbole de pureté, le muguet (humilité), les ancolies ( soumission), les roses sauvages(amour).

L'oeuvre a été abondamment commentée, je vous renvoie vers deux ressources complémentaires qui peuvent être utiles :

Une analyse de l'œuvre  sur le site daredart

Un commentaire vidéo de Jean Delumeau

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Raoul Vadepied d'Evron

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes : Histoire seconde