histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

La naissance de la RDA vue par la presse française

mis à jour le 01/09/2021

retronews_04.jpg

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la RDA, le site Retronews propose une série d’articles.

mots clés : collège, histoire, numérique, lumni, RDA, presse, france, rétronews

Présentation de la ressource

Disponible via Éduthèque sur Retronews et piloté par l’historien Nicolas Offenstadt, cette ressource utilise des articles de la presse française publiés à l’époque de la création de la RDA en 1949.

Des unes de journaux sont disponibles à la consultation et permettront de faire travailler les élèves sur des sources originales.

La ressource

Trois chapitres peuvent retenir notre attention :
  • La naissance de la RDA, le 7 octobre 1949, permet de revenir sur le rôle de la presse communiste en France qui insiste sur la réponse « soviétique » et « pacifiste » que représente ce nouvel État face à la toute récente RFA alliée des États-Unis.

Emilie ARBEY, IAN HG

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes