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le CNES et le site Géoimage

mis à jour le 08/03/2019


CNES.JPG

Afin d'aider au mieux  à la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée, nous vous informons que le CNES et le site Géoimage travaillent actuellement à la mise en ligne de nouvelles ressources afin de répondre aux besoins des enseignants. Vous trouverez ici une proposition de mise en oeuvre sur la puissance des États-Unis et une seconde sur les frontières.

mots clés : CNES, Géoimage, Etats-Unis, frontière, frontières, puissance


La puissance des Etats-Unis


Dans le cadre des nouveaux programmes au lycée et l'enseignement de spécialité de Première, le thème 2 (analyser les dynamiques des puissances internationales) aborde "les lieux et les formes de la puissance des Etats-Unis"

Voici un site-ressource : Géoimage

Ici on peut proposer un travail de groupe à la classe autour d'une image/ dossier satellite et d'une problématique. Les groupes réalisant un compte-rendu qui deviendra collectif.
On pourra alors découvrir : un des lieux et des formes de la puissance et un des points d'appui dans le monde multipolaire.

ex: Manhattan Sud, entre mondial et local, les mutations d'un espace urbain plurifonctionnel

ex: Boston et le MIT (Massachusetts Institut of Technology)

ex: Cap Canaveral et les enjeux de l'espace et ses projets de militarisation

ex: La frontière Etats-Unis / Mexique et l'attractivité migratoire et la fermeture sélective aux migrants

ex: La base de Gam et le Pacifique ("lac étasunien")

ex: Séoul, en Corée, allié asiatique (avec une des plus grandes bases américaines en pleine ville)

Le Sud de Manhattan

 



Lampelusa, une île-frontière entre l'Afrique et l'Europe

Les frontières


Dans le cadre des nouveaux programmes en lycée en Seconde (Thème 3 "Mobilités", "Mer Méditerranée", "bassin migratoire". 
Mais aussi en première, Enseignement de spécialité (Thème 2, "Puissance des Etats-Unis" et Thème 3, axes et 3).

ex: en Enseignement de spécialité, en classe de Première, Thème 3 : " Etudier les divisions politiques du monde".


Dans les six heures introductives possibles, on peut proposer un travail en groupe autour d'une image et de son dossier satellitaire, et d'une problématique. Avec un compte-rendu collectif, on peut découvrir une frontière, la mettre en perspective et en comparaison, pour construire la notion à partir de différentes réalités concrètes dans le monde contemporain.
 
Exemples:
- une frontière qui sépare deux systèmes politiques : Corée du Sud / Corée du Nord, Séoul
- les frontières internes et externes de l'UE : Lampelusa, Gibraltar...
- les frontières en mutations : qui se re-dessinent par des "échanges" de territoires
- les enjeux frontaliers : avec par exemple Saint Pierre et Miquelon (sa ZEE, le plateau continental et les droits de pêche) ou les migrations intra-insulaires entre Mayotte et les Comores
- les frontières apaisées et ouvertes : le Rhin et l'euro-région transfrontalière
 
éditeur(s) :

fabienne joly, membre de l'espace pédagogique

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