Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

le Musée des 24 heures - circuit de la Sarthe (72)

mis à jour le 07/07/2010


Une ressource patrimoniale de qualité : le musée des 24heures du Mans.

Présentation d'un ensemble de ressources pédagogiques conçues pour découvrir le Musée de l'Automobile de la Sarthe au Mans avec des élèves.

mots clés : Le Mans, automobile, industrie, espace urbain, Bollée, 24 heures, écriture, musée


présentation

Installé depuis 1991 aux abords du circuit des 24 heures du Mans, le Musée des 24 heures - circuit de la Sarthe offre aux enseignants d'histoire-géographie, français et arts plastiques des ressources permettant de multiples visites thématiques.
  
Cette ressource s'adresse aux enseignants en leur proposant des thèmes, des axes de visite du musée et d'activités précédant ou suivant la visite.
Elle  a été conçue dans une optique évolutive ; elle est actuellement composée de quatre grandes parties ; chacune d'elles concerne plus particulièrement certaines disciplines d'enseignement :

Partie I : Les 24h, écrire autour d'un événement sportif (Lettres, Histoire-Géographie) accès à la ressource

Partie II : L'automobile, une aventure industrielle (Histoire-Géographie, Sc. Economiques et Sociales)

Partie III : L'automobile et la ville (Histoire-Géographie)

Partie IV : Les acteurs d'un événement sportif (Histoire-Géographie, ECJS)

 
auteur(s) :

Stéphane BERTON, Vincent FRAPARD, Philippe GONDARD, Olivier RUCHAUD,

ressources associées

24hico.jpg II/ l'automobile : une aventure industrielle 30/08/2010
Présentation de fiches pédagogiques à propos des Bollée : les célèbres industriels sarthois, pionniers de l'automobile et de l'aviation.
Le Mans, automobile, industrie, espace urbain, Bollée, 24 heures, écriture, musée, Stéphane Berton
24hico.jpg III/ l'automobile et la ville 07/07/2010
Cette partie du dossier présente des pistes pédagogiques en lien avec les programmes d'histoire et de géographie des classes de 4e et de 2nde du LGT. Elle peut partic ...
automobile, ville, espace urbain, transports, musée, Olivier Ruchaud
24hico.jpg IV/ les différents acteurs autour d'un évènement sportif : l'exemple des 24 heures du Mans. 30/08/2010
Une partie du programme d'éducation civique de 6ème est intitulée « L'habitant ». On peut organiser une activité sur ce thème en utilisant le musée des 24 Heures du Mans.
Le Mans, automobile, industrie, musée, P GONDARD,

haut de page

Ce dossier a été conçu par un groupe de travail et de rédaction réunissant des enseignants de collège, de LGT et de LP chargés de cette mission par la Délégation Académique à l'Action Culturelle du Rectorat de Nantes. et en concertation avec les représentants du Conseil Général de la Sarthe et du Musée des 24 heures -circuit de la Sarthe.


Stéphane BERTON, Professeur Histoire-Géographie, collège Le Ronceray, Le Mans

Vincent FRAPARD, Professeur Histoire-Géographie, lycée professionnel Funay - H. Boucher, Le Mans

Philippe GONDARD, Professeur Histoire-Géographie, collège Le Marin, Allonnes

Olivier RUCHAUD, Professeur Histoire-Géographie, lycée Le Mans Sud

Francis PIQUERA, Responsable des collections au Musée de l'automobile de la Sarthe

Aurore MONTI, Centre culturel de la Sarthe, Secrétaire générale

Bertrand SECHET, Conseil général de la Sarthe, Service Patrimoine




Le suivi et la coordination ont  été assurés par :

Gaël REUZE, IA IPR Histoire-Géographie
Bruno JANNIN, IEN EG Lettres et Histoire-Géographie

Dominique NORDEZ, Coordonnatrice Académique Patrimoine, Musées, Archives
                                                                                                                       

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes