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mis à jour le 12/11/2018
Une proposition d'activités et de situations d'évaluation pour travailler par compétences en classe de 3ème au cours du 1er chapitre de géographie. La démarche s'appuie sur l'environnement proche des élèves, elle est transposable à d'autres situations géographiques.
mots clés : aires urbaines, urbanisation, périurbanisation, aménagement, compétences
Le premier chapitre de géographie permet de présenter aux élèves « la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation ». Le collège des Ponts de Cé est un établissement de plus de 600 élèves situé dans la zone périurbaine d’Angers, le secteur de recrutement s’étend sur 12 écoles et sur de nombreuses communes périurbaines.
Afin d’introduire le chapitre et d’initier la mise en œuvre des compétences, j’ai demandé à mes élèves un travail de recherche concernant leur lieu de vie. A partir de Géoportail, les élèves ont du repérer leur lieu de vie puis en utilisant les photographies aériennes 1950-1965, repérer les transformations autour de ce lieu. Pour cela, j’ai demandé aux élèves d’observer le territoire, les différentes parcelles (forme, taille, activité), les bâtiments, les rues et routes. Les élèves ont dû également formuler des hypothèses concernant les différentes transformations relevées. Ce travail s’est effectué à une échelle d’environ 1 : 2000
Ensuite j’ai demandé aux élèves de changer d’échelle (entre 1 :8000 et 1 : 20 000) et d’utiliser la carte IGN afin de repérer les grands axes de communication reliant leur lieu de résidence à Angers.
Les élèves devaient réaliser des captures d’écran pour chacune des étapes de leur travail.
document élève
Quelques exemples de travaux d'élèves :
Les élèves ont envoyé le travail via e-lyco et en classe j’ai repris quelques exemples significatifs de l’extension de l’aire urbaine d’Angers en demandant à quelques élèves de présenter leur travail et donc leur environnement à l'oral. Cette présentation orale s'est appuyé cette fois ci sur des images en streetview.
Ce premier travail permet d’identifier le niveau de maîtrise de plusieurs compétences géographiques.
Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé en salle multimédia en utilisant Google Earth. En ouvrant un fichier kmz , les élèves ont eu accès à une vue satellite d’un aménagement proche du collège : un nouvel échangeur à l’intersection de l’autoroute A87 et de routes départementales desservant des communes dont sont originaires une partie des élèves.
En utilisant la possibilité de « remonter dans le temps » et de visionner des images satellites plus anciennes, j’ai demandé aux élèves de repérer et noter les transformations de l’échangeur après l’avoir situé.
Les élèves ont ensuite formulé (par écrit) une hypothèse concernant la mise en place du nouvel aménagement.
Ensuite, à l’aide de différents documents , les élèves ont pu valider leur hypothèse et rédiger un texte explicatif.
Le chapitre s’est poursuivi par la définition de l’aire urbaine, un croquis et la carte des aires urbaines en France.
Elodie Soubise, professeur HG, Les Ponts de Cé
niveau : 3ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : Cycle 4 - 3ème
Thème 1: Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes