Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

les espaces ruraux - séquence collège

mis à jour le 19/05/2019


cantal.jpg

Hériter d'un bien dans le Cantal lorsqu'on est collègien en classe de 3ème! Une proposition de scénario pédagogique sur les espaces de faible densité.

mots clés : espace rural, densité, paysage, contrainte, dynamique, espace productif, multifonctionnalité


Organisation de la séquence et compétences mises en oeuvre :


Séance 1

Salle multimédia

présentation du scénario

Les élèves, à partir de SIG, localisent et  repèrent les premières caractéristiques du Cantal. Ils complètent un tableau et rédigent un court texte présentant leurs premières impressions

Séances 2 et 3

Salle multimédia

Etude de documents 

Les élèves travaillent en groupe afin de repérer les atouts, faiblesses, dynamiques et menaces du territoire cantalien. Ils complètent un tableau de synthèse.

Séances 4

 

Reprise et correction des premières étapes.

Les élèves préparent la production écrite finale.


 
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique

Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces

 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Se poser des questions à propos de situations géographiques

 
Analyser et comprendre un document

Analyser et comprendre un document

Identifier le document et son point de vue particulier

Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié

 Pratiquer différents langages en géographie

Ecrire pour sa pensée, son savoir, pour argumenter, pour communiquer, échanger

 Coopérer mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune

 

le scénario pédagogique :


Au début de la première séance la consigne suivante est distribuée aux élèves :

Un parent éloigné vient de décéder et vos parents viennent d’hériter d’une vieille exploitation agricole de 10 hectares dans le Cantal. Ils hésitent quant à la suite à donner. Faut-il vendre cette exploitation ? Faut-il au contraire la conserver ? Cet héritage est-il l’opportunité d’un changement de vie ? Vos parents ne veulent pas prendre de décision seuls et vous demandent votre avis.
Vous avez certains a priori mais vous décidez tout de même de vous pencher sur la question et d’étudier quelles opportunités peut offrir le Cantal.


 

Localisation de votre nouveau bien : 45°09'30.74"N   2°28'53.65"E


Votre curiosité va vous conduire à parcourir plusieurs étapes. Vous pouvez utiliser Google Earth (n’oubliez pas l’outil règle pour mesurer) ainsi que Mappy ou Géoportail
pour le localiser. Vous devez expliquer à quelles distances se trouve votre nouveau bien et quels seront vos contraintes pour vous y rendre. Repérez les villes proches, les axes de communications.

 
Un tableau est distribué aux élèves. Dans un deuxième temps, de nouvelles coordonnées sont communiquées aux élèves ainsi que l'adresse du site internt de la commune de Salers afin qu'ils rédigent un court texte sur leurs premières impressions.

Consigne donnée aux élèves :

Vous décidez d’en savoir plus...

A partir des SIG Géoportail et Google Earth street view vous cheminez sur ce territoire inconnu et découvrez les paysages de la périphérie de Salers, commune où se trouve votre héritage.

Vous y remarquez certaines fonctions. Voici les coordonnées nécessaires à vos observations :

45°08'16.31"N   2°29'53.35"E

45°09'42.37"N   2°28'39.04"E

Vous décidez de consulter le site internet de la commune de Salers.

 http://www.salers.fr/salers-cantal-auvergne_fr.html

 Vous notez par écrit vos premières impressions pour votre famille.

 
lien de téléchargement d'un fichierQuelques exemples de travaux d'élèves.



La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse. Puis, à partir d'un dossier documentaire accessible via elyco, ils doivent compléter un tableau en repérant les forces, faiblesses, dynamiques et menaces du Cantal.

Scénario 1 :

Le Cantal ne vous a pas séduit. Vos parents vous demandent de lire un article de journal.

https://www.lamontagne.fr/pierrefort/economie/innovation/2018/12/15/elle-quitte-londres-pour-revenir-a-pierrefort-on-a-des-super-pepites-dans-le-cantal_13083714.html

 

Scénario 2 :

Le Cantal vous a séduit. Vos parents vous demandent de lire un article de journal.

https://www.lamontagne.fr/amp/lacapelle-viescamp/agriculture/cantal/2018/12/16/le-voisin-ne-supportait-plus-l-odeur-des-vaches-l-eleveur-va-construire-deux-serres-a-lacapelle-viescamp-cantal_13080977.html

Cette lecture vous fait relativiser. Vous décidez de poursuivre votre enquête. Vous demandez à votre professeur d’Histoire-Géographie de vous aider à mieux connaitre le Cantal. Il vous fournit des documents et vous conseille de compléter le tableau suivant. Vous décidez de travailler en groupe et vous vous répartissez les documents. [le professeur peut éventuellement constituer les groupes et attribuer à chacun des documents]
 

FORCES

 

 

FAIBLESSES

OPPORTUNITES / DYNAMIQUES

 

 

MENACES

 

- Dossier documentaire mis à disposition des élèveslien de téléchargement d'un fichier


- Exemples de travaux d'élèveslien de téléchargement d'un fichier

- Proposition de correctionlien de téléchargement d'un fichier


La dernière partie de la séquence, en salle de classe, consiste en une mise en commun et une correction des différentes activités. L'activité finale proposée est la rédaction d'un texte. La consigne suivante est donnée aux élèves :

Vous avez maintenant toutes les informations pour rédiger un texte expliquant à votre famille les atouts et les dynamiques du Cantal et votre choix personnel concernant leur héritage.

- Exemples de travaux d'élèveslien de téléchargement d'un fichier

Bilan de la séquence


L’ensemble de la séquence a suscité l’intérêt et l’investissement des élèves. Ils ont de suite adhéré au scénario et la mise au travail a été rapide et efficace. Durant la première séance, en salle multimédia, ils ont complété le premier document sans difficultés. Dans l’ensemble, les élèves ont bien pris en main les différents outils (Google Maps – Google Earth, Mappy) et ont également convenablement repéré les informations à partir du site de la commune de Salers.

Au début de la 2ème séance, nous avons repris les informations des articles de journaux (à lire en fonction des premières impressions) puis les élèves ont complété le deuxième document à l’aide du dossier documentaire.

De nouveau, ils se sont montrés investis et autonomes. En revanche, ils ont été déconcertés par le terme « Opportunités » et il conviendrait de reformuler et d’indiquer plutôt « Dynamiques » ou « politiques de développement ».

Après la correction de ce travail, les élèves ont rédigé une lettre, tâche finale de l’étude de cas. Cette dernière tâche a été la moins bien réussie. Les élèves ont eu des difficultés à se dégager de la situation d’introduction et certains d’entre eux sont restés focalisés sur leur choix concernant leur « héritage » et n’ont pas utilisé les informations du dossier documentaire. Le travail a été terminé à la maison, faute de temps et envoyé sur la messagerie Elyco. Il conviendrait de le réaliser complètement en classe afin de mieux guider les élèves.

 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeur HG
Fabrice Prieur-Delage, professeur HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : étude de cas, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Cycle 4 - 3ème :

Thème 1- Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

ressource(s) principale(s)

cantal.jpg les espaces ruraux 19/05/2019
Une proposition de scénario pédagogique déclinée pour les classes de 3ème et de Première : tout quitter pour aller vivre dans le Cantal! L'héritage d'une maison dans la campagne cantalienne es ...
espace rural, densité, paysage, contrainte, dynamique, espace productif, multifonctionnalité, fragmentation Elodie Soubise; Fabrice Prieur-Delage

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes