histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Mémoires de mineurs

mis à jour le 02/01/2009

Mémoires de mineurs

Présentation d'un recueil de témoignages de mineurs de la deuxième moitié du vingtième siècle.

mots clés : mines, mineurs, charbon, revolutions, industrielles, reconstruction, deuxième guerre mondiale, industrialisation

Le livre Mémoires de mineurs n'est pas un ouvrage d'historiens mais un simple recueil de témoignages de mineurs qui ont travaillé pendant la deuxième moitié du vingtième siècle dans les mines du Nord et de l'Est de la France. Les auteurs sont un journaliste, petit fils de mineur et une réalisatrice de documentaires pour France 2, Arte, France 5  ; elle est historienne de formation.  Ce livre est toutefois d'un grand intérêt car il fournit des témoignages précieux sur la vie dans les mines : la pénibilité du travail, la silicose toujours tardivement reconnue, les rites et croyances des mineurs, la fierté du mineur et l'amour de son travail , la vie dans les mines sous l'occupation allemande, le rôle décisif des mines pendant la reconstruction après la deuxième guerre mondiale, les  conflits sociaux, enfin la fermeture des mines.

Le plan du livre

I Mineur une fierté, une fatalité

II Travailler au fond

III La vie au jour

IV les peuples mineurs (polonais, belges marocains)

V les grandes dates de la mine

VI la fin

Bibliographie

Même s'il manque à ce livre une carte des bassins charbonniers en France vers 1950 et des photographies, les professeurs d'Histoire trouveront ici des exemples utiles pour leurs cours sur les révolution industrielles et une démarche qui peut accrocher les élèves : un petit fils part à la recherche de l'histoire de son grand père à travers les exemples des anciens mineurs. Bien écrit et bien conçu, ce livre peut-être recommandé à la lecture des élèves de classes de quatrième ou de première en vue de faire la jonction avec les programmes de troisième et de terminale. On peut aussi le recommander pour les élèves des classes technologiques.

Arnaud Muller et Dominique Fargues Mémoires de mineurs : les gueules noires témoignent. Editions succès du Livre ISBN 9782738223319. 257 pages.

niveau : Cycle 3, 4ème, 1ère, Terminale

type pédagogique : étude de cas, connaissances

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : espace documentaire, travail autonome, classe

référence aux programmes : Cours moyen 1 et 2
Classes de quatrième, de troisième, de première générales et technologiques, de terminales.

ressource(s) principale(s)

poutrelles.jpg l'âge industriel 30/12/2008
Les ressources du site à propos de l'âge industriel, utilisables en collège, lycée et lycée professionnel.
age industriel, industrialisation, urbanisation, transports, classes sociales

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes