Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

un monde de migrant : exploiter un récit particulier

mis à jour le 01/03/2020


carte asie mineure

Pistes pour travailler l'étude de cas du sous-thème " un monde de migrant " de 4e à partir d'une conversation whatsapp éditée et publiée par le site du Monde. 

mots clés : migrant migrations transa


Le B.O. recommande d'introduire chaque sous-thème du thème 2 " les mobilités transnationales " par une étude de cas, au choix du professeur, qui est ensuite mise en perspective à l'échelle mondiale. 

Le travail a été réalisé par les élèves en binômes sur les ordinateurs de la classe mobile. 

Le support est une conversation whatsapp publiée sur le site du Monde qui retrace le parcours de Dash et Kolio entre la Syrie et l'Allemagne, disponible ici : lien

1. Compréhension générale de la conversation


A l'aide de l'introduction, les élèves complètent d'abord un petit arbre généalogique avec les noms et les relations entre les personnes qui participent à la conversation. Les noms des amis sont aussi relevés. Un code couleur permet de repérer où résident les différents protagonistes. 

2. Relevé d'informations dans la conversation


Les élèves complètent ensuite un tableau relevant les lieux et les dates données au fil de la conversation. Il est possible de compléter collectivement cette partie car il n'est pas si évident de se repérer dans la conversation. 

3. Réalisation d'une carte à l'échelle régionale


Enfin, les élèves réalisent une carte du trajet à partir de leur tableau. Ce travail est réalisé sans ordinateur pour travailler la construction des repères spatiaux, à l'aide des cartes et planisphères disponibles dans le manuel. Le site du Monde permet une correction rapide car il propose une carte du trajet. 

4. Intérêt de l'exercice


Cet exemple permet d'aborder : 
  • les causes des migrations : quitter un pays en guerre civile ; rejoindre un membre de la famille
  • une pratique de territoire vécue par des hommes et des femmes.Des aspects très concrets sont ainsi abordés dans cet exemple : prix, aléas des trajets, dangers des traversées illégales, importance des cartes et plans...
  • le caractère variable de la distinction entre migration légale et illégale : on fera utilement la distinction sur la carte entre les trajets légaux et le petit segment qui présente une migration illégale (traversée pour Lesbos à bord d'un petit bateau, en évitant les gardes-côtes, pour entrer dans l'Union Européenne)
  • enfin, on peut souligner le rôle de la circulation de l'information (ici SIG et réseaux sociaux) dans les migrations transnationales, dans le cadre plus général de la mondialisation. 

Cliquez ici pour télécharger la fiche donnée aux élèves : lien de téléchargement d'un fichier
 
auteur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

Hands-Migration-Help-2582585.jpg Un monde de migrants 01/03/2020
Comment aborder les migrations transnationales en classe de 4ème ?

Plusieurs séquences pédagogiques sont proposées par des ...
migrants, 4e, migrations, mondialisation

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes