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un monde de migrants, l'Europe face aux migrations (3)

mis à jour le 17/06/2017


migrant icone.jpg

Dans cette dernière partie de la séquence, nous nous sommes attachés à montrer la transformation des territoires, le contrôle et la fermeture des frontières ainsi que les dissensions au sein du continent européen.

mots clés : migrants, mobilités, migrations, flux migratoire, frontière


Cliquez ici pour la partie 1. 
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Le travail sur les Unes de journaux a permis de constater la divergence des opinions sur les flux migratoires vers l’Europe. La transition se fait naturellement car le travail sur les Unes a conduit les élèves à s’interroger : que penser des flux migratoires vers l’Europe ?

Problématique : quelle est la réalité des flux migratoires vers le continent européen ? Quelles sont les conséquences géographiques de ces flux ?

Objectif : appréhender les différentes politiques migratoires en Europe (contrôle des flux, fermetures des frontières...)

Compétences mises en œuvre : Comprendre le sens général d'un document ; Identifier le document et son point de vue particulier ; Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser ; Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.

 

confronter une caricature et une carte


Le rêve européen, dessin de Chapatte paru dans Le Temps, 15 septembre 2015 (Hatier p.258)

Atlas des migrations, Catherine de Wihtol de Wenden





Dans un premier temps, la caricature est projetée. Il s'agit de repérer les différentes informations. Cette activité peut s'incrire dans un travail d'AP sur l'analyse de caricature :

étape 1  - identifier la caricature : titre et auteur, date de réalisation, forme de publication (affiche, presse...), public visé

étape 2 - lire la caricature : identifier les différents éléments, les personnages, les symboles ou allégories

étape 3 - comprendre la caricature : quelles sont les exagérations, les déformations, quel est le contexte, quel point de vue l'auteur affiche-t-il ?

étape 4 - interpréter la caricature :quel est l'objectif de l'auteur, quel est l'intêret du document, peut-on évaluer son efficacité, sa portée ?


Après ce 1er travail, nous avons demandé à nos élèves de confronter ce document à une carte avec une question : quels éléments de la caricature retrouve-t-on figurés sur la carte ?


Cette confrontation a bien fonctionné. Les élèves ont bien repéré les éléments signifiants de la carte (rétablissement du contrôle des frontières, murs et barrières antimigrants actuels et en projet). Des photographies de ces différents murs ont été projetées et ont suscité de nombreuses réactions d'étonnement chez les élèves.

Ce travail permet de montrer les effets géographiques des migrations mais également les dissensions au sein du continent européen : pays membre ou non de l'espace de Shengen, pays ayant rétabli ou non un contrôle aux frontières.


L'analyse de ces dissensions a été poursuivie par l'étude d'un article du Monde, cité dans le manuel de 4ème Hachette.
 

analyser une interview d'un économiste


Après avoir montré les conséquences territoriales (renforcement des frontières) et politiques (une Europe divisée sur la question des migrations), la séquence s’est achevée sur l’étude d’une interview d’un économiste.

Les élèves ont dû réinvestir le travail mené lors de l’analyse de l’édito de Bernard Guetta et ont recherché collectivement les meilleurs arguments dans le texte pour répondre à quelques questions. L’interview comporte de nombreux chiffres et informations. Aussi, le travail s’est fait sous forme de cours dialogué durant lequel les élèves ont proposé et justifié les éléments qu’ils avaient choisis. Le travail a suscité une participation active de l’ensemble des élèves. Certains élèves ont soulevé des questions très pertinentes quant aux sources utilisées pour fournir les chiffres. Cela a permis de présenter le rôle de l’INSEE ou d’Eurostat. Par leurs questions, ces élèves ont montré qu’ils avaient bien compris qu’exercer leur esprit critique est essentiel !
 
auteur(s) :

Aurore Mariel, professeur HG
Elodie Soubise, professeur HG, collège François Villon, Les ¨Ponts de Cé
Justine Gigarel, professeur HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, AP

référence aux programmes : 4ème - Thème 2 : les mobilités humaines transnationales, sous-thème 1 : un monde de migrants

ressource(s) principale(s)

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