histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

savoir lire une carte topographique

mis à jour le 19/06/2012

vignettte_edugeo.jpg

Une proposition d'exercice simple de lecture de carte

mots clés : geoportail, sig, carte, tice

Savoir lire une carte topographique

L'idée de départ est de vérifier si les élèves sont capables de comprendre une carte topographique : savent-ils décoder les toponymes et identifier certains type de figurés?

Pour cela, j'ai choisi de constituer un corpus de copies d'écran sur l'espace proche autour du lycée.

La séance se déroule en salle informatique : les élèves doivent utiliser soit le site du géoportail de l'IGN, soit édugéo.

Ils peuvent confronter la carte IGN à la photographie aérienne et utiliser la légende de la carte (i) afin de compléter le tableau

Un extrait du document élève :
copie

Chaque élève doit compléter le document joint  fourni au format odp  : leur travail est sauvegardé sur l'espace pédagogique de l'établissement.

Une synthèse collective clôt la séance.

Constat : beaucoup d'élèves peinent à trouver la signification des toponymes alors que la légende les renseignent bien sur les types d'occupation de l'espace ( vergers, réseaux...).

Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, Evron

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant