espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée - 1ère | 04/06/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi ... |
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf sur le thème 1 axe 1 d'HGGSP - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative axe 2 d'HGGSP - Avanc&eacut ... |
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux | 25/05/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de ... |
Le modèle des Nations Unies, un jeu de rôles pour travailler l'oral - 1ère HGGSP - 1ère | 09/05/2023 | |
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexi ... |
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux | 22/11/2022 | |
Une proposition pour étudier l'empire ottoman, de l'essor au déclin en HGGSP 1ère. |
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition du GRAF |
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère | 05/11/2020 | |
Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Premi&egrav ... |
Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Les frontières en débat - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
étudier une frontière : Nicosie / Chypre - 1ère | 22/10/2024 | |
voici une proposition présentée aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2024. Elle concerne le Thème 3 du programme d'HGGSP de Première " Étudier les divisions p ... |
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
gouverner la France : l'opinion publique | 21/03/2016 | |
Un travail en salle multimédia sur l'opinion publique et les médias sous la Ve République à partir de ressources en ligne. Une proposition datant de 2016 et adaptable ... |
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Etats et religions en 1ère HGGSP - --- LYCÉE --- | 31/10/2024 | |
un compte rendu et une proposition pédagogique (les cérémonies des couronnements du Basileus et de Charlemagne en faisant appel à la reconstitution théâtrale) ... |
Etats et religions aujourd'hui - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf Icon made by Freepik from |
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère | 30/06/2023 | |
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal |
Etats et religions en Inde - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf Icon made by Freepik from |
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... |
Paroles et mémoires des soldats de la guerre d'Algérie - tous niveaux, Terminale | 15/08/2023 | |
Il s'agit d'un projet mené par M. Grondin et Mme Huchet. Le travail proposé fait un lien entre la spécialité H2GSP et HLP à travers le traitement du conflit Alg&eacu ... |
la bataille du Mans (1871) - 1ère, Terminale | 22/10/2021 | |
en cette année commémorative de la Guerre de 1870-1871, Monsieur Van der Haegen nous propose trois capsules-vidéo sur la bataille du Mans. Ces vidéos ont été ... |
mémoires familiales et mémoires collectives - 2nde | 18/10/2016 | |
une expérience interdisciplinaire menée dans le cadre de l'AP en classe de seconde en 2015-2016. |
"Alger pleure !" - Médine - (2012) - Terminale L, Terminale ES | 07/10/2015 | |
étude d'une chanson d'un rappeur français, Médine, dans le cadre du chapitre sur « L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie » |
enseigner l'Histoire avec la BD - tous niveaux, --- LYCÉE --- | 21/10/2024 | |
vous trouverez ici une proposition du Gard -Groupe académique de réflexion disciplinaire- qui permet d'aborder en Terminale HGGSP, le thème 3- Histoire et mémoires, et ici ... |
Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. - 3ème, 1ère | 20/01/2020 | |
Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micr ... |
L'Egypte de Nasser, entre révolution socialiste et sauvetage des temples d'Abou Simbel - Terminale | 27/10/2023 | |||||
Une intervention de Madame Caroline Cazaban-Mazerolles à Blois lors des rendez-vous de l'Histoire 2023.
|
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes