Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Spécialité HGGSP

Première HGGSP


  • Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie

être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi ...
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf sur le thème 1
axe 1 d'HGGSP - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
axe 2 d'HGGSP - Avanc&eacut ...
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux25/05/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de ...

  • Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales 

Le modèle des Nations Unies, un jeu de rôles pour travailler l'oral - 1ère HGGSP - 1ère09/05/2023
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexi ...
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux22/11/2022
Une proposition pour étudier l'empire ottoman, de l'essor au déclin en HGGSP 1ère. 
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du GRAF
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Proposition du Graf
 
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère05/11/2020
Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Premi&egrav ...

  • Thème 3. Etudier les divisions politiques du monde : les frontières 

Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du Graf
Les frontières en débat - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
étudier une frontière : Nicosie / Chypre - 1ère22/10/2024
voici une proposition présentée aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2024. Elle concerne le Thème 3 du programme d'HGGSP de Première " Étudier les divisions p ...
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf

  • Thème 4. S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication 
     
gouverner la France : l'opinion publique21/03/2016
Un travail en salle multimédia sur l'opinion publique et les médias sous la Ve République à partir de ressources en ligne.
Une proposition datant de 2016 et adaptable ...
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf

  • Thème 5. Analyser les relations entre Etats et religions 

Etats et religions en 1ère HGGSP - --- LYCÉE ---31/10/2024
un compte rendu et une proposition pédagogique (les cérémonies des couronnements du Basileus et de Charlemagne en faisant appel à la reconstitution théâtrale) ...
Etats et religions aujourd'hui - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Icon made by Freepik from
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère30/06/2023
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal
Etats et religions en Inde - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Icon made by Freepik from
 

Terminale HGGSP


  • Thème 1. De nouveaux espaces de conquête



  • Thème 2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux26/10/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ...


  • Thème 3. Histoire et mémoires

Paroles et mémoires des soldats de la guerre d'Algérie - tous niveaux, Terminale15/08/2023
Il s'agit d'un projet mené par M. Grondin et Mme Huchet. Le travail proposé fait un lien entre la spécialité H2GSP et HLP à travers le traitement du conflit Alg&eacu ...
la bataille du Mans (1871) - 1ère, Terminale22/10/2021
en cette année commémorative de la Guerre de 1870-1871, Monsieur Van der Haegen nous propose trois capsules-vidéo sur la bataille du Mans. Ces vidéos ont été ...
mémoires familiales et mémoires collectives - 2nde18/10/2016
une expérience interdisciplinaire menée dans le cadre de l'AP en classe de seconde en 2015-2016.
"Alger pleure !" - Médine - (2012) - Terminale L, Terminale ES07/10/2015
étude d'une chanson d'un rappeur français, Médine, dans le cadre du chapitre sur « L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie »
enseigner l'Histoire avec la BD - tous niveaux, --- LYCÉE ---21/10/2024
vous trouverez ici une proposition du Gard -Groupe académique de réflexion disciplinaire- qui permet d'aborder en Terminale HGGSP, le thème 3- Histoire et mémoires, et ici ...
Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. - 3ème, 1ère20/01/2020
Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micr ...

  • Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

L'Egypte de Nasser, entre révolution socialiste et sauvetage des temples d'Abou Simbel - Terminale27/10/2023
Une intervention de Madame Caroline Cazaban-Mazerolles à Blois lors des rendez-vous de l'Histoire 2023. 
conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle - tous niveaux, Terminale03/07/2023
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) pour aborder en Terminale HGGSP le thème du patrimoine et de ses enjeux. Ici en ayant ...


  • Thème 5. L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire


  • Thème 6. L'enjeu de la connaissance


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes