Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > banque d'images

colonie de Karmet-Zur

mis à jour le 27/12/2010


karmet-zur_pt.jpg

Une colonie israélienne créée en 1984, à proximité d'un village palestinien.

mots clés : Cisjordanie, Israël, territoires, colonisation


la colonie de Karmet-Zur
 
Petite implantation de colons juifs au nord de Hébron, Karmet Zur (Tzur Karmei) est assez représentative : position en haut de colline, maisons aux tuiles rouges et bungalows sur le versant qui annonce son extension spatiale . Assez fréquemment, ces bungalows sont occupés par des militaires qui justifient ainsi l'occupation d'un espace  tampon dit de sécurité. En arrière-plan, Beit Ummar, village palestinien.

Créée en 1984, la colonie est habitée par plus de 700 personnes. Un nouveau quartier se construit au détriment des terres du village de Beit Ummar. Le recours devant les tribunaux israéliens n'a pas abouti, la violence entre les deux communautés est actuellement croissante, les arrestations de Palestiniens y compris d'enfants nombreuses.

Au total, il y a plus de 130 colonies sans compter les "outposts" (points de colonisations non autorisées et quelques années après tolérées par Israël) plus les points non habités (station metéo ou réserve naturelle) plus les espaces militaires. Les chiffres varient de 40% à 60% de la superficie de la Cisjordanie qui est sous occupation d'Israël, excluant les Palestiniens.

Carte de la Documentation française


Géolocalisation sur Google Earth
 
auteur(s) :

Bernard Albert

ressource(s) principale(s)

checkpoint_pt.jpg la Cisjordanie : images de colonisation et d'occupation 27/12/2010
Un dossier sur la Cisjordanie, le mur et la colonisation : des photos prises fin 2009, commentées et situées dans le contexte des relations israélo-palestiniennes.
Israël, Palestine, colonisation, Cisjordanie Bernard Albert

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes