Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > banque d'images

l'attraction du bassin fertois sur les départements voisins

mis à jour le 30/06/2014


theilico.jpg

Le pôle industriel de la Ferté-Bernard exerce une attraction sur les communes du département voisin qui forment avec lui un même tissu industriel où l'on s'échange produits et main d'oeuvre.

mots clés : industrie, Sarthe



L'attraction fertoise sur le département voisin

Lesusines du Theil sur Huisne
 
Si dans le Nord de la Sarthe, Mamers regarde vers Alençon à l'Est, c'est l'Orne qui regarde vers la Sarthe avec le Theil sur Huisne situé dans la même vallée et sur les mêmes axes de communication que la Ferté (RN 23, voie ferrée Paris-Le Mans)
Les usines du Theil forment avec la Ferté-Bernard et Cherré un même tissu industriel. Chaque jour plusieurs centaines de personnes font la navette dans les 2 sens entre la Ferté-Bernard et le Theil pour travailler. La commune du Theil a plus de liens économiques et commerciaux avec la Ferté-Bernard qu'avec Mortagne, la sous-préfecture dont elle dépend. Il existe une organisation commune qui regroupe les industriels des deux villes http://www.cc-huisne-sarthoise.fr/club-industriels/index.html . Il est vrai que jusqu'au début des années 70, la Sarthe faisant partie de la Basse Normandie, les deux agglomérations appartenaient à la même Région. Il n'est donc pas étonnant que des liens ignorant les limites administratives aient subsisté.

Les deux usines principales qui emploient chacune plusieurs centaines de salariés sont une unité de fabrication de papiers ménagers et hygiéniques à base de cellulose (société SCA Hygiène Products, photo ci-dessus à droite) et une carrosserie automobile contrôlée aujourd'hui par le groupe métallurgique Gestamp automicion qui travaille avec tous les grands groupes automobiles européens et japonais (photo). La carrosserie industrielle est venue au Theil dans les années 60 à cause du manque d'espace et de main d'œuvre en région parisienne dans le cadre des aides à la décentralisation. L'unité de traitement de la cellulose s'est implantée à cause de la nappe d'eau du Perche qui lui fournit l'eau dont elle a besoin. Dans les deux cas, les axes de communication ainsi que la possibilité de recevoir des subventions au titre de l'aménagement du territoire ont joué un rôle important aux dépens de la région centre et principalement la ville de Nogent le Rotrou qui a désormais du mal à attirer des entreprises qui lui préfèrent souvent la Ferté-Bernard ou le Theil.

le Theil sur le géoportail

Mise à jour Octobre 2013
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

Image-1.jpg décentralisation et essor urbain : les paysages du Bassin industriel fertois 30/06/2014
Un dossier de 8 images prises autour de la Ferté-Bernard, au nord-est de la Sarthe. La décentralisation parisienne et l'effet-échangeur autoroutier renouvellent le tissu industriel et fixe une pop ...
Sarthe, Ferté-Bernard, espaces, production, ville, autoroute, organisation de l'espace FX Ducellier

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes