Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > banque d'images

monument aux Basques - Chemin des Dames

mis à jour le 03/06/2014


vignette.jpg

Monument aux basques - chemin des dames

mots clés : grande guerre, Chemin des Dames



C'est en mai 1926 à Bayonne lors d'une réunion d'anciens combattants que naît l'idée d'élever un monument sur les lieux où a combattu la 36 Division d'Infanterie. Relayée par la presse locale, une souscription est lancée par les départements du Sud-Ouest de la France. Le projet, présenté par deux anciens combattants de l'Isère, est retenu : le sculpteur Claude Grange (1883-1971) qui a combattu en avril 1917 sur le Chemin des Dames et Mathieu Forest, l'architecte. Ce dernier a d'ailleurs perdu une jambe dans le secteur de Verdun.

Un décret du Ministère de la Guerre en date du 7 juin 1928 autorise la construction du monument sur le territoire de la commune de Craonnelle. Un emplacement définitif est choisi, en bordure de la D 18, non loin d'un endroit que les poilus avaient surnommé le « carrefour de la mort ».

 

 
La statue représente un paysan du Sud-Ouest en costume traditionnel et coiffé d'un béret basque. Tournant le dos à l'ancien champ de bataille, le personnage regarde, semble-t-il, vers le pays natal.
 
auteur(s) :

Frédéric Durdon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Programme de 3ème et de 1ère

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes