histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

vitrail de l'usine de Longwy

mis à jour le 28/10/2016

Les vitraux de l'usine sidérurgique de Longwy

Présentation des vitraux des acieries de Longwy.

mots clés : sidérurgie, Lorraine, vitrail, Majorelle

travail à la sortie du convertisseur Bessemer

A Longwy en Lorraine, le développement de la production d'acier fut l'occasion pour Louis Majorelle, un des maîtres de l'art nouveau dont c'est l'une des dernières oeuvres, de dessiner les cartons des vitraux du nouveau bâtiment de la direction des acieries de Longwy. Depuis la fermeture de l'usine et sa reconversion en parc d'activité, ce batiment est devenue la maison de la formation et abrite aussi les locaux des syndicats.   Plusieurs vitraux ornent les fenêtres de la cage d'escalier. Ces 3 verrières représentent le travail à la sortie du convertisseur Bessemer. En effet, il ne suffit pas de faire fondre du minerai de fer pour avoir de l'acier. On obtient dans un premier temps de la fonte qu'il faute ensuite refondre en insufflant de l'oxygène dans des grandes cuves appelées convertisseurs pour obtenir de l'acier. On remarquera la petitesse des hommes par rapport à la taille de l'usine.

Ce vitrail représente les 2 usines de Longwy, celle de 1865 et celle de 1928. Il montre la continuité de l'activité ainsi que la modernité de la nouvelle usine par rapport à la première et notamment son gigantisme typique de la deuxième révolution industrielle.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire