Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > transversalité > convergences

Le temps de vivre. Montaigne

mis à jour le 11/06/2020


Montaigne.jpg

Présentation dune vidéoconférence effectuée le 26 mai 2020 dans le cadre de la formation « Notion et questions de philosophie: le temps », par Christophe Bardyn, IA-IPR de philosophien de l'académie de Toulouse

mots clés : philosophie, temps, existence, Montaigne, Essais


Le temps de vivre

 
Pour travailler la question du temps philosophiquement, le nom de Montaigne ne s’impose peut-être pas immédiatement : la plupart d’entre nous pensons assez vite à Kant, Bergson, Platon, Augustin et bien sûr plus près de nous à Heidegger. Mais Montaigne est-il un penseur intéressant sur ce sujet ? De manière significative, lors des rencontres philosophiques de Langres d’octobre 2019, le nom de Montaigne est souvent revenu dans les propos des intervenants, comme une référence vague mais insistante, alors que les Essais n’ont servi à aucun moment de support explicite pour aborder un problème lié à cette notion. L’objectif de cette séance est de clarifier l’enjeu des positions de Montaigne par rapport au temps et de dégager des éléments de problématisation spécifiques qui pourraient servir à aborder cette notion avec nos élèves.


Télécharger le texte de la conférence : le fichier

 

En savoir plus sur l'auteur :


Christophe Bardyn est IA-IPR de philosophie de l'académie de Toulouse et l'auteur d'une biographie d'ampleur qui renouvelle le regard sur cet auteur (Montaigne. La splendeur de la liberté, Flammarion, 2015), d'un manuel Philosopher avec les œuvres littéraires (Armand Colin, 2016) et, tout récemment, d'un Socrate et Confucius. Introduction comparée aux philosophies chinoise et occidentale (Armand Colin, 2020).

Lien vers une autre de ses conférences, donnée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Sophie


« Montaigne à la vérité », conférence donnée en mars 2018 : www.youtube.com/watch
 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : philosophie, temps, existence, Montaigne

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes