histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

travailler la géographie avec les allophones

mis à jour le 26/04/2018

Bocage du Morvan

Comment favoriser l'entrée des élèves allophones dans le langage disciplinaire propre à la géographie ? Un exemple portant sur la mutation des espaces ruraux et les conflits d'usage.

mots clés : espaces ruraux, mutation, géographie, FLSco, FLS, FLE, allophones, conflits d'usage, openfield, bocages

Objectifs :

• transmettre les concepts d’openfield et de bocage
  • Apprendre aux élèves à repérer les champs et les maisons sur une carte IGN
  • Constater que l’urbanisation s’étend dans les campagnes depuis les années 1960

Au début du cours, je distribue aux élèves la fiche d’activité. Ils remplissent les titres au fur et à mesure et, lorsque je le leur demande, répondent aux questions.

1. Des espaces ruraux différents

Activité basée sur la recherche de points communs entre des photographies. Je distribue aux élèves 9 photos, puis je fais défiler les photos sur un diaporama. Dans le tableau de leur fiche activité, les élèves classent les paysages. Les élèves les plus rapides peuvent essayer de donner les caractéristiques des paysages de la catégorie 1, puis les caractéristiques des paysages de la catégorie 2. (questions 1 et 2)

Lorsqu’ils ont fini, je leur donne le nom de chacun des paysages décrits : openfield et bocage. Ils écrivent sur la fiche élève les caractéristiques de chaque paysage.

On regarde quelques autres paysages ruraux dans le monde : rizière indienne, prairie turque, champs de soja brésiliens, vignes italiennes.

Bocage du Morvan

2. Les changements des espaces ruraux

Travail avec deux cartes IGN et des photographies. En comparant carte et photos, je leur fait repérer la façon dont on représente une rivière, des champs ou des maisons sur une carte. Ils l’écrivent sur la fiche élèves (questions 3, 4 et 5)

Ils savent désormais repérer les champs et les maisons périurbaines. Je leur projette tour à tour une carte de 1968 et une carte de 1999 représentant un espace rural périurbain, près de Clermont-Ferrand. Ils comparent les maisons, les routes et les champs entre les deux cartes. (questions 6, 7 et 8)

NDE : il est possible d'utiliser le scan de carte gratuit présentant Clermont-Ferrand en 1950 tiré d'Edugéo, ci-dessous :

Réalisation d’un croquis au tableau : je projette les deux cartes alternativement, et les élèves viennent au tableau et dessinent au Velléda sur le tableau blanc sous l’image projetée :

• Les principales routes en 1968.
  • Les principales routes apparues depuis.
  • Les zones de maisons en 1968.
  • Les zones de maisons apparues depuis.
  • Les champs qui existent toujours en 1999.

A chaque fois, les autres élèves dessinent leur propre croquis et complètent la légende. Ils doivent enfin donner un titre au croquis.

L'évaluation

L'évaluation est pensée de façon progressive, chaque activité proposant des exercices de niveau A1 et A2 (signalés par une ou deux étoiles) et le dernier exercice étant proposé au niveau B1 (trois étoiles).

Raphaël Delarge , Lycée Feyder, Épinay-sur-Seine

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC

niveau : tous niveaux, 6ème, 3ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Programme de 6ème : Habiter le monde rural

Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural, la forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples, parmi lesquels les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles.

Programme de 3ème : Habiter la France - Les espaces ruraux

A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage.

documents complémentaires

Activité élèves et évaluation
Cliquez ici pour télécharger :
la fiche activité élèves
l'évaluation