Le dispositif "Les petites fabriques" permet aux professeurs d'un bassin de se retrouver pour travailler ensemble.
Si vous voulez rencontrer vos collègues de technologie, si vous ne voulez plus préparer vos séances tout seul, si vous voulez échanger autour de vos pratiques,
vous pouvez rejoindre la petite fabrique de Saint-Herblain - Lire la suite
Plusieurs projets pédagogiques ont été formalisés, dans les domaines de la construction (imprimante 3D béton), des énergies renouvelables et de la maquette numérique du bâtiment BIM. - Lire la suite
Des fiches autour de pistes de lectures professionnelles proposées par M. Franck Picaud, IA-IPR EVS Académie de Nantes en lien avec plusieurs thématiques et questionnements sur l'École : l'École à l'épreuve du Covid et le rôle des institutions en temps de crise ; parce que l'école est devenue complexe ; quel projet pour l'École ? ; laïcité : que de trahisons on commet en ton nom ! - Lire la suite
Cet article présente le travail de collègues engagés dans les Travaux Académiques Mutualisés, sur le thème de l'étude de la langue avec le numérique. - Lire la suite
La présentation de ce projet, porté par Françoise Lepiniec, PLP Lettres-Anglais, Sarah Joguet, PLP Economie-gestion et Joëlle Delisle et Agnès Bascol, professeures documentalistes du lycée Les Bourdonnières de Nantes, auprès d'une classe de baccalauréat professionnel AGOrA sur les deux années de première et de terminale est à découvrir sur le site Anglais LP de l'Académie de Nantes. - Lire la suite
L’année 2024 est marquée par de nombreuses élections sur l’ensemble de la planète. Eduscol propose différentes ressources afin de traiter les objectifs d’apprentissage du champ "science politique" au sein des programmes des sciences économiques et sociales (SES). - Lire la suite
Eduscol présente le programme de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) de terminale des voies générale et technologique en lien avec des ressources utilisables également en SES. - Lire la suite
Création d'un nouveau concours ETLV pour les bac technologiques
Les productions des élèves sont à transmettre avant le 20 avril 2024 (procédure à retrouver sur la page du
site académique dédiée au concours). - Lire la suite
Le SIG a développé une banque de pictogrammes pour garantir une meilleure compréhension des supports de communication de l'État en s’appuyant sur les règles du FALC ( Facile à lire et à comprendre).
Le FALC, la garantie d'une meilleure compréhension des supports écrits. - Lire la suite
Les éditions Hermann publie un essai sur le travail de Zola. Olivier Lumbroso, professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Co-responsable du « Centre d'étude sur Zola et le naturalisme » (ITEM-CNRS) et directeur de la revue Les Cahiers naturalistes. Auteur notamment de La Bête humaine. Chaos et création (Presses Sorbonne Nouvelle, 2021), Zola autodidacte(Droz, 2013), La Plume et le compas (Honoré Champion, 2004) Les manuscrits et les dessins de Zola (en collaboration avec Henri Mitterand, Textuel, 2002) propose une réflexion brillante sur les manuscrits de l'auteur. - Lire la suite
Courrier rédigé par les IA-IPR d'anglais et les IA-IPR de la voie technologique à destination des professeurs d'anglais de lycée en lien avec le concours ETLV. - Lire la suite
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite
Explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'intelligence artificielle dans l'éducation.
Les applications et les technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de textes, le dialogue avec un chatbot pédagogique ou la recommandation automatique de ressources éducatives. - Lire la suite
Récit d'expérience proposé par Mélanie Ravary Pasquier, enseignante d'espagnol au collège Pierre de Ronsard à La-Chartre-sur-le-Loir (72) - Lire la suite
L'élève doit faire le récit écrit des activités professionnelles qu'il réalise dans le cadre de la formation ou dans le cadre des PFMP et expliciter à l'oral la démarche qu'il a mise en oeuvre. - Lire la suite
Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche. - Lire la suite
référentiel, repères de progression et attendus de cycle pour développer les compétences des élèves pour l'éducation au développement durable et à la transition écologique - Lire la suite
L'association 100 000 entrepreneurs organise des semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, au cours desquelles des femmes sont invitées à partager bénévolement leur parcours professionnel auprès de jeunes de 13 à 25 ans. - Lire la suite