Le salon « Tech Alternance » vise à rapprocher des entreprises, des organismes de formation et des candidats à l’alternance, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans les domaines techniques et technologiques. - Lire la suite
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite
La plateforme de ressources pédagogiques innovantes élaborées par des chercheur.se.s et des enseignant.e.s du secondaire
25 février 2023
Le LIPE est une plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques innovantes produites à partir des programmes de recherches sur l’Europe en collaboration avec des spécialistes de l’éducation.
C’est aussi un laboratoire d’innovation, de création et de formation à destination des chercheur.se.s et des enseignant.e.s. - Lire la suite
Le ministère de l'Éducation nationale en collaboration avec la CNIL, l'ARCOM, le CLEMI et CANOPÉ propose une charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, en lien avec la stratégie numérique 2023-2027. - Lire la suite
conseils afin de bien accompagner les enfants sur les écrans fournis par deux associations spécialistes de la question des usages du numérique - Lire la suite
Le CERPEG, Centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie & gestion, propose des ressources sur la santé et la sécurité au travail pour former les jeunes à la prévention des risques professionnels dans les métiers du tertiaire. - Lire la suite
"J’ai préféré la mise en scène de "Richard III" par Thomas Ostermeier car j’ai eu peur pour la première fois au théâtre." (un élève en option théâtre à Nantes) - Lire la suite
Éc(h)o Jéco vous propose d'aborder par thème (Environnement, Europe, Inflation, Pouvoir d'achat...) des sujets d'actualité à travers les conférences des Journées de l'Économie (triées et montées pour être agréables à l'écoute). - Lire la suite
La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. - Lire la suite
le défi littéraire Babelio propose via les réseaux sociaux des discussions autour d'œuvres de la littérature jeunesse. Voici sous forme d'infographie le bilan de l'édition 2021-2022 et des pistes pédagogiques pour l'année scolaire 2022-2023. - Lire la suite
Questions / réponses pour les enseignants sur les modalités de préparation de l’épreuve, son déroulement et ses attendus
4 janvier 2023
Foire aux questions du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à destination des enseignants (mis à jour en octobre 2022). - Lire la suite
Foire aux questions du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à destination des jurys (mis à jour en octobre 2022). - Lire la suite
Deux enseignants de lycée professionnel qui souhaitent valoriser les élèves dans leurs parcours de formation et créer des situations motivantes qui les impliquent ont développé les compétences transversales dans leurs classes de lycée professionnel, notamment par le biais du nouveau dispositif du chef d’œuvre où ils interviennent ensemble. De fait, comment les enseignants construisent-ils les compétences transversales dans cette perspective de projet liée à la réalisation d’un chef d’œuvre ? - Lire la suite
Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au travail ainsi que par leurs difficultés à mener un travail de fixation-mémorisation des connaissances. Son questionnement professionnel a alors été le suivant : comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? - Lire la suite
Karine Pagé enseigne l’économie et la gestion commerciale aux élèves de bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Nelson Mandela à Nantes. Depuis 2015, elle pratique une pédagogie fondée sur une approche empirico-inductive. Elle place ses élèves dans une situation professionnelle concrète où ils vont s’approprier par eux-mêmes ou en coopération ce qu’ils doivent apprendre. En prenant le rôle de guide, elle les accompagne pour développer leurs compétences. Quelle mise en œuvre dans la classe ? En quoi sa démarche participe-t-elle à médiatiser leurs savoirs ? - Lire la suite
Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignement du latin et du grec y est inscrit au programme d'enseignement. Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques et M. Plu, enseignant spécialisé, enseignent en co-animation le latin, aux élèves de cinquième dans une classe mixte incluant élèves de Segpa et de classe ordinaire. Mme Robic, professeure de Lettres classiques, initie quant à elle, le grec, aux élèves de troisième Segpa et des classes ordinaires en co-animation également avec M. Plu. Cet enseignement des LCA (Langues et cultures de l'antiquité) s'inscrit dans un projet plus global d'inclusion.
Comment l'enseignement des LCA en classe de Segpa devient un levier d'inclusion au sein du collège ? - Lire la suite
La région Pays de la Loire organise son premier Big Bang de l'Emploi en mars 2023. Les jeunes sont invités à plonger dans l'univers des métiers, qui font la richesse et le dynamisme du territoire, lors d'un événement original avec des animations. - Lire la suite
Deux enseignantes d’histoire-géographie certifiées DNL (Discipline non linguistique) du lycée Renaudeau de Cholet ont observé que leurs élèves, plutôt en réussite par ailleurs, se montraient souvent très passifs, en retrait, tant dans leur attitude que dans leur mise en activité. À partir de ce constat, elles ont décidé de convertir une salle de classe en un “laboratoire d’innovations”, faisant le pari que cela modifiera leurs pratiques et la posture des élèves. Comment transformer l’espace de la classe, au lycée, pour mieux faire travailler les élèves en développant collaboration et communication entre eux ? - Lire la suite