Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

édito mai 2025

éditos

Lettre d'information des IEN Lettres-Histoire
de l'académie de Nantes

MAI 2025



Chères et chers collègues,

À la Une : Un projet interdisciplinaire au lycée Europe-Schuman de Cholet 

Le projet mené par Gwenola Corre avec la classe de 2nde professionnelle AGORA (année scolaire 2023-2024) a mobilisé une large participation. Si la classe 2AGORA a porté le projet, c’est l’ensemble des élèves de seconde bac pro qui a contribué à la conception des lettres-images avec leur professeure d’arts appliqués.
Le travail s’est prolongé sur l’année scolaire 2024-2025 : les élèves initialement en 2AGORA sont désormais en 1ère AGORA et poursuivent la valorisation du projet.

Ressources disciplinaires

Français - Programme limitatif – Terminale bac pro :

- Liens partagés par Céline Egron et Alexia Leblanc à l’issue des formations 

- Nouvelles fiches ressources eduscol :

- Jérôme Presneau – La poésie contemporaine, une histoire de rencontres

Français – Première professionnelle

- Xavier Couilleau - La création d’un recueil de nouvelles policières

Histoire – Première professionnelle

- Ressource sur l’engagisme :
Virgine Chaillou-Atrous – thème : Hommes et femmes au travail…

EMC – Seconde professionnelle

- Livret d’accompagnement des programmes 

Articles

- L’intelligence artificielle au service de l’éducation – réseau Canopé (Canotech) 

- Lire une OI en LP – eduscol 

- Cedre histoire-géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : stabilité des résultats et réduction des écarts depuis 2006 (Depp) 

Pour aller plus loin


Modification de la FAQ relative au parcours en Y de la classe de terminale pour la question suivante :
« Un élève peut-il effectuer son ou ses stage(s) dans un autre champ que sa formation scolaire dans le but de changer d’orientation ? »
La réponse est désormais la suivante pour répondre aux difficultés remontées par le terrain :

« L’objectif premier du parcours de préparation à l’insertion professionnelle est l’accès à l’emploi. Les six semaines de PFMP du parcours doivent donc, de façon privilégiée, être effectuées dans le domaine professionnel de la spécialité de baccalauréat de l’élève pour laquelle il s’est formé. Cependant, pour un motif tel que l’absence avérée d’entreprise identifiée dans le domaine professionnel visé ou une promesse de contrat d’apprentissage dans un autre secteur ou la réalisation d’un projet murement réfléchi, il est possible que la PFMP envisagée ne corresponde pas à la spécialité de l’élève. Dans ce cas, il revient au chef d’établissement, signataire de la convention tripartite, d’accepter ou non que l’élève réalise sa PFMP dans un autre champ professionnel que celui de sa spécialité. En tout état de cause, cette PFMP demeure éligible à l’allocation de PFMP dès lors qu’elle est réalisée dans le cadre d’une convention tripartite. »

La réponse à cette question ne remet pas en cause le principe que l'orientation ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel mais bien comme un processus continu, c’est le sens du soutien au parcours de l’élève. Cette vision dynamique se concrétise dans l'accompagnement continu de l'élève.

Évolution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026

Dans le but de rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves, les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) seront modifiées à partir de la session 2026.

Désormais, la note de contrôle continu sera calculée à partir des moyennes annuelles obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une commission d’harmonisation des notes de contrôle continu sera mise en place dans chaque académie, y compris en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. (Consulter le décret n°2025-328 du 10 avril 2025.)

Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières compteront désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % actuellement), tandis que le contrôle continu représentera 40 % (contre 50 % jusqu’alors).
Enfin, l’épreuve écrite terminale d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) est renforcée. Elle est désormais composée de deux sous-épreuves : l’une portant sur l’histoire et la géographie, avec un coefficient de 1,5 ; l’autre portant sur l’EMC, avec un coefficient de 0,5. (Consulter l’arrêté du 10 avril 2025.)

Avec toute notre considération,

L'équipe des Inspecteurs de l'Éducation Nationale

SÉBASTIEN ANNEREAU - CAROLINE LE BORGNE - JEAN-DANIEL NOEL

 


 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes