Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > lettres d'actualités

Lettre EMI-Num n°03

La lettre EMI-NuM de l’académie de Nantes

#3 - Semaine de la presse et des médias

L'info sur tous les fronts ! L'IA encore à la une. 


Comme en 2023, le thème de la semaine de la presse 2024 est L’info sur tous les fronts avec notamment un chapitre sur l’info bousculée par l’intelligence artificielle. Vous trouverez dans le dossier pédagogique 2024 ci-dessous des fiches ressources et pédagogiques pour découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche et d’information, rédiger un article à l’aide d’une IA conversationnelle et comprendre les enjeux déontologiques de la photographie d’information à l’heure de l’IA générative.

Voici le dossier pédagogique complet : 

https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

 

bandeau web partenaire SPME 2024

Ce dossier est assorti de ressources complémentaires accessibles à partir du sommaire lié au dossier pédagogique :

  • un dossier de Un jour une Actu sur l’IA avec l’analyse d’une photo du pape en doudoune, dans le dossier 2 (l'info bousculée par l'IA)
  • le corrigé enseignant de la séanceRédiger un article à l’aide d’une IA conversationnelle, dans le dossier 2 (l'info bousculée par l'IA)
  • un article de CheckNews relatant une polémique autour de l’utilisation de MidJourney par des journalistes pour illustrer des articles, dossier 2. 
  • un article de la Revue des Média édité par l’INA intitulé : Intelligence artificielle et médias : cinq utilisations, au-delà de ChatGPT, dossier 2. 
Affiche dessin SPME 2024
Affiche photo SPME 2024

D'autres ressources, toujours utilisables dans le dossier pédagogique 2023

Le numérique au service du journalisme de guerre :

OSINT : Les techniques de journalisme en OSINT ou ROSO en Français (renseignement d’origine source ouverte) se multiplient. Elles consistent à puiser dans toutes les données publiques librement en ligne (réseaux sociaux, bases de données, images satellites, google Street View) dans l’objectif de trouver ou vérifier des informations.

Voir sur le site OSINTfr.com

Bellingcat un média multiforme en ligne fondé sur les ressources accessibles librement en ligne.

Un article du monde présente l'ONG Bellingcat et son réseau indépendant d'enquêteurs. 

A titre d’exemple : Suncalc.org permet de vérifier une image en travaillant sur l’orientation et la longueur des ombres. ;

Ventusky.com s’attaque aux conditions météorologiques d’un lieu et Eo Browser donne accès à des cartes satellite.

WEBINAIRES

Nous vous proposons l'accès à deux webinaires complémentaires : 
En direct, le CLEMi vous offre la possibilité de participer à un webinaire intitulé L’info bousculée par l’IA : le jeudi 08 février à 17H

Inscription ici.

En replay, dans un webinaire d’accompagnement relatif à l’économie de l’attention, Dominique Boullier nous explique sur quelle économie les grandes plateformes sont fondées, pourquoi elles ont besoin de capter notre attention et par quels mécanisme elles y parviennent.


Dominique Boullier, chercheur et professeur des universités en sociologie et auteur de « Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux. » (2020)

Pour information

Vous le retrouverez parmi tous les webinaires en replay accessibles à partir de cette page.

SPME 35eme édition

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes