lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

Pédagogie de projet

Actions éducatives, Concours - jeux

concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021-2022

Cinquième édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices : "Cuba 1962, sauvez la paix !", concours ouvert aux LP, LGT et Collèges

vignette concours cuba.jpg La cinquième édition du concours propose aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels de se mettre dans la peau d’un diplomate siégeant au conseil de sécurité de l’ONU lors de la crise des missiles de Cuba, en 1962 :

"Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. A l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba."

Le concours

Organisé par les lienArchives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire. Chaque académie a son concours distinct et des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories.

Pour imaginer ce discours, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

lienDes ressources sont à disposition des enseignants et des élèves pour la préparation de leur discours.

> Ouverture des inscriptions : 1er septembre 2021
> Clôture des inscriptions :
Pays-de-la-Loire : 8 novembre 2021 - archives.cadn@diplomatie.gouv.fr
Île-de-France : 15 novembre 2021 - lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
> Date limite de remise des productions : 25 février 2022 (Nantes), 4 avril 2022 (La Courneuve)
> Annonce des groupes pré-sélectionnés : mars 2022 (Nantes), 12 avril 2022 (La Courneuve)
> Finales à La Courneuve et Nantes, devant le jury du concours : avril-mai 2022
> Remise des prix : fin mai-début juin 2022

Points de programmes concernés

Collège, 3e : la Guerre froide.
Lycée professionnel, Terminale : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 et co-intervention.
Lycée, Terminale : une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde.
Ce concours a vocation a intégrer des projets EAC dans les établissements et se prête à des approches transdisciplinaires (histoire-géographie, français, langues etc.)

Pour préparer le concours, une journée de formation est proposée
au PAF 2021-2022 :

Identifiant du dispositif : 21A0170896 - "Découvrir et travailler le concours d'éloquence du jeune ambassadeur"
Code du module : 58067
Type de candidature : CANDIDATURE INDIVIDUELLE

lienPalmarès du concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021
lienPalmarès et remise des prix 2020
lienFormation PAF 2019-2020
lienFinale 2019
lienFinale 2018

Caroline Cazaban-Mazerolles, Héloïse Ménard et Thomas Doublier
Coordonnateurs territoriaux de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes