Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étape 3

mis à jour le 10/05/2025


Logo ELEA 58px.png

Ce projet, conçu dans le cadre des TraAM, propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes. La troisième étape présentée ici se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage et de mémorisation mis en place pour des élèves de troisième et retravaillé cette année pour un public de première : « Le Tango des subordonnées ».

mots clés : étude de la langue, numérique, Éléa


Présentation

Nature de la ressource : parcours numérique d'apprentissage sur Éléa en trois étapes autour de la syntaxe de la phrase.

La description de l’ensemble du projet fait l’objet d’un article séparé.

La ressource est divisée en deux parcours Éléa distincts :
  • Étapes 1 & 2 : La valse de la phrase à deux pattes et sa danse d’entraînement
  • Étape 3 : Le Tango des subordonnées

Les deux parcours comprennent :
  • des supports de cours pour révision autonome
  • des exercices de consolidation des fondamentaux concernant l’analyse de la phrase
  • des activités d'entraînement sur l'identification des subordonnées

Les parcours sont divisés en plusieurs sections : une partie est réservée aux documents de cours au début des étapes 1 et 3.

Cet article concerne plus spécifiquement le deuxième parcours : l’étape 3. 


Pourquoi cette activité et cet outil ?

Cet outil prend place dans une logique de travail en continue sur les fondamentaux de l’analyse syntaxique. Cette troisième étape est centrée sur des exercices. Elle sera prolongée et renforcée avec l’étude des propositions subordonnées circonstancielles et l’analyse de phrases tirées des œuvres au programme de première.

Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

L'étape 3, divisée en 4 sections, se concentre sur l'identification des différentes subordonnées et propose des exercices de mémorisation et d'entraînement. Afin de baliser l’apprentissage et de le rendre plus concret côté élèves, le parcours inclut un système de badges qui valident la progression et motivent les élèves. L’étape 3 permet d’obtenir le badge « basique » après validation des activités des sections 1 et 2. Le badge « sérieux » est obtenu après validation des sections 3 et 4.
 

Description de l’étape, de son contenu et de sa mise en œuvre


Toutes les activités sont paramétrées avec un « achèvement d’activité » réglé sur : « Afficher l’activité comme terminée dès que la condition : recevoir une note est remplie. » Cela signifie que l’élève doit faire chaque activité pour passer à la suivante.

Section 1 : Les activités faites en classe

  • Appariement
  • Classement
La version Éléa est une transposition de l’activité de manipulation effectuée en classe.
Cette activité consiste à reconstituer des phrases complexes composées de deux propositions. Une fois les phrases retrouvées, les élèves doivent classer les subordonnées en trois catégories : celles qui complètent un nom, celles qui complètent un verbe et celles qui complètent une phrase. La leçon est formalisée au tableau en ajoutant la catégorie des propositions subordonnées interrogatives indirectes. À l’issue du cours, un tableau centralise les informations permettant d’identifier les différentes subordonnées (supprimer, déplacer, identifier le mot subordonnant). Cette activité se déroule en binômes et en demi-groupe. Elle dure 50 minutes.
Refaire ce travail sur Éléa permet de réactiver la mémoire du travail fait en classe : ses enjeux et son aboutissement.

Section 2 : Analyse de phrases complexes avec une subordonnée

L’exercice est un H5P de type « column » comportant une série de questions permettant de mettre en pratique le raisonnement vu lors de l’étape 1 avec le logiciel igrammaire et permettant de définir une subordonnée.
À chaque étape, le bouton « vérifier » permet de valider la réponse et propose la suite du raisonnement. L’activité comporte une série de 10 phrases. Les élèves sont préparés à « jouer le jeu », en effet il n’y a pas de suivi du travail de façon précise. La réponse est disponible à tout moment : c’est le raisonnement à conduire qui fait l’objet de l’apprentissage. Il est nécessaire d’en faire la démonstration en classe auparavant.

Section 3 : Mémoriser le cours + activités notées


Présentation des flashcards

 Memory des subordonnées
2 niveaux de difficulté sont proposés.

Chaque subordonnée doit être associée à sa fonction.
Les cartes figurent des animaux, fruits et couleurs permettant de mémoriser par association d’idées. Le deuxième niveau ne comprend pas d’indice lié à l’animal ou au fruit. Activité notée.
Niveau 1 : 10/20 minimum sans restriction de passage. L’élève peut décider de refaire l’exercice avant de passer au niveau suivant.
Niveau 2 : 15/20 minimum avec restriction de passage.
Flashcards TEST subordonnées
Cette fois, il faut écrire la réponse en étant attentif aux consignes et à l’orthographe. Le test comprend 10 cartes.

Activité notée.
Note de passage : 15/20 minimum avec restriction de passage.
 
 

Section 4 : suite des exercices : contrôle en vue

Cette section ne peut être débloquée qu’après avoir obtenu la note minimum qui valide l’apprentissage de la leçon. Le contrôle n’aura lieu que lorsqu’une majorité d’élèves aura fait le parcours en entier.

Phrases verbales ou non verbales
Succession de questions autour de la différenciation entre phrase verbale et non verbale.
Cette notion est fondamentale parce qu’elle implique un raisonnement grammatical autour du verbe conjugué.
Relatives ou complétives ?
Succession de questions pour s’entraîner à différencier les subordonnées dans des phrases complexes comportant une seule subordonnée déjà encadrée.
Analyse de phrases complexes
7 phrases comportant une à deux subordonnées.
Identifier la nature de la subordonnée présente dans cette phrase

 

Bilan - Quelles plus-values pour les élèves/pour l'enseignant ?

Pour favoriser l'apprentissage en autonomie, trois facteurs sont essentiels : adapter la difficulté au niveau de l'élève, stimuler l'engagement par la ludification, et équilibrer la durée des activités. Le dispositif, structuré en trois phases avec badges progressifs, s'est montré particulièrement adapté pour maintenir l'implication des apprenants.
Ce parcours a été conçu afin de pouvoir évoluer vers la version ludique de l’interface Éléa : ludilearn.

Cette version n’était pas encore disponible. Les élèves ont donc expérimenté l’ancienne interface. D’un point de vue technique, ils ont parfois eu du mal à comprendre qu’il leur fallait valider manuellement l’activité de mémorisation avec les flashcards afin d’accéder aux activités suivantes.

 
auteur(s) :

Hélène BILLET, lycée Aristide Briand à Saint Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Les relations au sein de la phrase complexe, la syntaxe des propositions subordonnées relatives, les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels.

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes