Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

altérité, écriture, école : le programme Aragon

vignette conférence 60 60 aragon.jpg
Communication de François Mouttapa, Docteur ès Lettres, IA-IPR lettres, dans le cadre de la conférence Altérité qui s'est tenue le 9 juillet 2007 à Angers.

François Mouttapa est inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de Lettres. Il s'intéresse aux réécritures, pastiches et parodies de romans, de textes religieux (faux, apocryphes, vrais) dans les fictions et les écritures du moi. Il s'interroge naturellement sur l'apprentissage de l'écriture en classe.  


Cet article contient trois histoires liées à l'écriture :

  • Comment écrit-on actuellement en classe ? Comment écrivait-on en 1922 ? A partir de quel sujet ? Cet article se veut le roman d'un jeune homme, Louis Aragon, qui prend beaucoup de liberté avec un exercice scolaire et qui conquiert sa liberté dans l'écriture.
  • En miroir de cette aventure, l'Histoire de l'éducation, les Représentations que celle-ci donne de l'écriture, les Instituteurs et Docteurs ès écriture. Qu'est-ce que « bien écrire » en 1910-1920 ? A partir de quels modèles ?
  • En perspective, l'horizon que Louis Aragon nous ouvre : la révélation d'une altérité dans l'écriture : altérer plutôt que vénérer un texte déjà-là, se découvrir autre dans la langue, créer une relation à autrui à travers le lecteur, dévoiler sa part maudite d'écriture, ses affres, ses nœuds.

Donc, une aventure (scripturale), un Télémaque (le jeune Louis Aragon), des Mentors (un peu menteurs sur l'écriture). Une défense de l'altérité en classe qui doit être notre Défense de l'infini à tous.
 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes