Lettres

bibliothèque

bibliographie-sitographie sur le cinéma

vignette

Quels livres ou sites consulter pour se former sur l'analyse filmique et penser les enjeux didactiques de l'enseignement du cinéma dans le cours de lettres ?

BIBLIOGRAPHIE SUR L’ANALYSE FILMIQUE (non exhaustif)

BIBLIOGRAPHIE SUR LA DIDACTIQUE DU CINEMA

• ARCHAT-TATAH Caroline. Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège, Rennes : Presses universitaires de Rennes (2013).
  • BUSSON Eric, PERICHON Dominique, Le cinéma dans la classe de français: se former et enseigner, Ed. Bertrand-Lacoste (1998)
  • ROLLET Sylvie, Enseigner la littérature avec le cinéma, Nathan Pédagogie, Perspectives didactiques, 1996
  • SYLVAND Benjamin, L'image pédagogique, Pour l'usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias, Editions des Archives Contemporaines, 2014
  • Film et texte : une didactique à inventer, Le français aujourd'hui 2009/2 (n° 165), Ed. Armand Colin