Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Création d’une semaine d’éducation et d’action contre le racisme

mis à jour le 24/06/2023


blm.jpg

Fil conducteur de la semaine en lien avec un PEAC « Altérité et spectacle vivant »

La Condition Noire aux EUA, des droits civiques au Black Lives Matter : témoignages et revendications

 

* Résumé rapide du projet

Création d’une semaine d’éducation et d’action contre le racisme du 20 au 24 mars au sein du Lycée (expérience menée au lycée des Métiers Sainte Catherine)

mots clés : écriture, oral, appropriation, racisme, exposition, lycée, numérique


* Objectifs :

RENCONTRER
des artistes, des créations, des lieux culturels afin d’organiser son espace d’exposition : Arts visuels et atelier création autour de l’exposition Radio Daisy de Cécile Léna, boîtes magiques, octobre 2022 à la scène nationale des Quinconces et l’Espal ; interventions de deux animateurs de l’émission « Blues Club » sur Radio Alpa  (8 mars 2022) Pascal Verrier et Stéphane Legros ; Mme Thuard pour la Librairie THUARD et Samuel Chauveau pour la librairie Bulle (BD)


EXPÉRIMENTER des pratiques artistiques :  réalisation d’une émission de radio sur le blues, aux sources de la contestation américaine (22 mars 2023) ; Atelier Graff et Hip Hop au sein de l’établissement (21 mars 2023) avec Legiteam Obstruxion


PARTAGER des sensations, des réflexions : Sortie cinématographique aux Cinéastes (Halleluja, les mots de Leonard Cohen ; Green Book) ; Atelier création et vente de Milk shake (21 mars 2023) ; réalisation d’une projection débat, La culture Africaine – Américaine et le Sport (23 mars 2023) et proposition d’un cycle aux cinéastes (24 mars - The Butler / Green Book/ I am not your negro).


S’APPROPRIER des questionnements, des connaissances pour CRÉER des pensées et des gestes nouveaux : Élaboration d’une exposition temporaire autour de La culture américaine :  des droits civiques au Black Lives Matter au CDI (20 mars 2023), entièrement organisée et animée par les élèves sur 5 jours

 

* Niveau / discipline : 2nde technologique Hôtellerie (STHR)

 * Références aux programmes / compétences :

OE – La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle

Séquence 1 : La Condition Noire aux EUA, des droits civiques au BLM : témoignages et revendications

Quels obstacles Africains Américains ont-ils rencontrés dans leur quête d’émancipation ? Comment les œuvres rendent-elles compte de la difficulté de leurs combats ?

 

Axe en anglais : Représentation de soi et rapport à Autrui

 

·       

 
* Pourquoi cette activité / cet outil ?

ü Réponse à une problématique d’établissement : « Pour que la condition des africains américains soit transformée, il faut que la société soit transformée radicalement » J. Baldwin

ü Intérêt des élèves pour la démarche de projet : construction d’un engagement citoyen, de compétences langagières, d’une culture,  développement de l’autonomie

ü Etude du role de la musique, le son comme outil de la contestation

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

·         Recherche documentaire sur le sujet, création d’un bibliographie, filmographie, discographie, sitographie en lien avec le sujet, playlist « droit civiques » sur Spotify

·         Répartition par ateliers, choix des outils de communication de l’événement et prise de contact : instagram, site du lycée, partenaires (librairie, Quinconces, Radio Alpa)

·         Création d’un rétroplanning

·         Achat du fond documentaire (chaque élève choisit son œuvre, l’analyse et crée un bandeau et une pastille identifiable pour le thème)

·         Constitution des affiches, flyer, power point

·         Choix de la sonnerie de l’établissement en lien avec le thème, et affichage sur les écran de l’explication de cette musique (Respect : Aretha Franklin, A change is gonna come, Sam Cooke, Billie Holiday, Strange Fruit)

·         Travail des 6 pôles et choix des figures emblématiques qui seront les inspirants de l’exposition :

ü La condition noire dans l’Art : Notre problème à tous, Norman Rockwell

ü Aux origines de la contestation : la route du blues : Power point musical, personnage Robert Johnson

ü Le blues contre le racisme : émission de radio en direct (construction de la grille et des commentaires sur les morceaux) Kingfish

ü Le renouveau de la contestation, la culture Hip Hop : Dr Dre

ü La condition noire et le sport : Colin Kaepernick

ü Espace débat – sur une table sont disposées des affiches plastifiées que les élèves choisissent et expliquent à leur tour (synthèse de l’expo), puis ils doivent piocher dans un bocal des questions vives posées pour un débat mené par deux animateurs élèves…

·         Création d’un QR code pour présenter l’espace, si on le visite en autonomie ; si on est au contraire accompagné par l’élève, échange en direct et proposition d’un Kahoot en fin d’animation ;

·         Action : la semaine du 20 au 24 mars, les élèves sont à leur poste et proposent des ateliers aux classes (football américain, Hip Hop, graff)

·         Communication aux organes de presse, réseau

 

 

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

Cette action est un tremplin dans la communication orale et la posture pour les élèves. Un travail sur l’oral dans sa spécificité (voix, gestes…) permet de mettre en valeur en amont les point de vigilance et, lors d’un bilan, les compétences acquises.

De plus, par la valorisation de leur travail, les élèves ont connu un regain de l’estime de soi comme ils ont pu en témoigner dans un temps de bilan post-action.

De même, ce travail obligeant les interactions, développe une coopération entre les élèves de la classe, entre les classes entre elles, entre les élèves et les équipes, entre les élèves et leurs parents ;

Les élèves ont également montré un gain dans l’autonomie comme l’équipe enseignante a pu en témoigner dans le temps post-action en observation l’attitude des élèves face au travail.,

Enfin, un tel travail, faisant appel à des domaines très divers, permet appropriation d’une culture et des enjeux qui lui sont liés, ne seraient-ce que par de débat sur des questions vives.

 




 
Vignette : Black Lives Matter Fence-closeup, 01/05/2021, localisation : 44°54'45.09" N, 93°6'8.67"W, licence : CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
 
auteur(s) :

Véronique Louvel (lettres) et Caroline Grolleau (Anglais), Lycée des métiers Sainte Catherine (Le Mans, 72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, AP

référence aux programmes :

haut de page

Encore plus de ressources pour le lycée  ici

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes