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mis à jour le 24/06/2023
Une galerie de portraits est réalisée à partir des personnages de la Peau de Chagrin pour aider les élèves à comprendre l’œuvre et son parcours associé (exercice d’appropriation lycée)
mots clés : oral, appropriation, Balzac, La Peau de chagrin, oeuvre intégrale, lycée, numérique
* Niveau / discipline : 1ère
Le but de cette activité était de les aider à entrer dans le livre, à se repérer parmi les différents personnages et à comprendre aussi le parcours associé à l’oeuvre.
* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?
Les élèves sont mis en groupes de 2 ou 3 avec leur livre
Les élèves trouvent un personnage, s’appuient sur le livre pour déterminer ses caractéristiques, sa fonction dans l’œuvre, ses relations avec les autres personnages, le regard que peut porter le lecteur sur lui
Les élèves établissent une fiche portrait présentant de manière synthétique les caractéristiques du personnage
Les élèves dessinent leur personnage et lui attribuent des éléments lui permettant de le reconnaître
Chaque groupe présente oralement son personnage, sans donner son nom
La classe doit reconnaître le personnage et justifier la réponse proposée
Les élèves présentant le portrait (dessin) en expliquent ensuite les éléments constitutifs, qu’ils soient de l’ordre d’une volonté de transcription littérale que d’une interprétation par des éléments symboliques (ce qui les a mené à cette création personnage, ils peuvent s’appuyer sur des passages du livre pour justifier leur création)
Les travaux sont ramassés et mis sur l’espace classe.
* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?
Les élèves découvrent mieux les personnages et entrent dans le roman.
Le travail de groupe facilite les recherches
Le travail peut être réinvesti pour une dissertation car celle-ci porte sur l’œuvre et sa connaissance très précise est demandée.
Il aide également à comprendre le parcours associé (« Les romans de l’énergie, création et destruction ») qui porte ici sur les personnages et leur évolution. Les difficultés à créer le portrait des personnages a en effet été une mise en valeur de la complexité des personnages dans l’œuvre. Il est en effet ardu de représenter l’ambivalence des personnages et leur évolution par un portrait et cette recherche, couplée à une création personnelle, permet une compréhension, une mémorisation et une réelle appropriation par les élèves de la problématique du parcours associé.
V Garel-Petit , Lycée Nicolas Appert (Orvault, 44)
niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---
type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, AP
référence aux programmes :
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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes