espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres
mis à jour le 24/06/2023
Cette activité est née de la nécessité de comprendre les choix d’écriture entre maximes et portraits au sein des Caractères, après que les élèves aient choisi librement en lecture linéaire un passage de maximes (les élèves décident par vote le choix des passages qui seront étudiés en classe et qui donneront lieu à des analyse présentées lors de l’oral de l’EAF) ;
mots clés : oral, appropriation, La Bruyère, oeuvre intégrale, lycée, numérique
* Niveau / discipline : 1ère
* Quelle a été la démarche mise en oeuvre ? Les élèves ont choisi la lecture linéaire regroupant des maximes, ce qui était plus difficile à analyser qu’un portrait. Le professeur leur a donc fourni un texte de Floyd Gray (voir fichier joint) analysant les différences d’écriture au sein des maximes, document lu en classe entière. Les élèves, après choisi un type d’écriture selon la classification de ce document, devaient ensuite, par groupe, trouver dans l’ensemble du livre une maxime qui correspondait à la définition (voir document de F. Bray) dont ils étaient « responsables ». Ils ont vite compris que La Bruyère mêlait souvent plusieurs écritures au sein d’une même maxime. Chaque groupe choisit un rapporteur qui lit la définition puis la maxime choisie et soumet ce choix aux autres groupes et au professeur qui discutent ou valident les choix. Chaque groupe produit ensuite, quand un accord est trouvé, une affiche liant une maxime et sa catégorie. Ici, les élèves se sont donc bien rendus compte des limites de la classification. Aussi, il ne s’agit pas d’« avoir bon » sur la bonne définition à retrouver, mais in fine de réfléchir à l’opération intellectuelle que fait La bruyère, et qu’il propose à ses lecteurs.
* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?
Le livre a été parcouru dans son ensemble, les maximes et les portraits distingués, les maximes analysées plus finement.
L’affichage est ensuite peu utilisé, il faudrait le réactiver, le photographier et l’envoyer aux élèves comme outils pour la dissertation.
Bois Marie-Jeanne, Lycée d’Estournelles de Constant (La Flèche, 72)
niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---
type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, AP
référence aux programmes :
Encore plus de ressources pour le lycée ici
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes