Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Ecriture par les élèves de fragments de journaux intimes à partir de Petit Pays, de G Faye

mis à jour le 24/06/2023

gf.jpg

Dans le cadre de l’étude de l’œuvre intégrale Petit Pays, de Gaël Faye, les élèves rédigent des fragments des journaux intimes de la mère et du père du personnage principal du roman. L’objectif est de comprendre pourquoi le conflit familial est placé au premier plan dans le roman, donnant au lecteur le sentiment que la réalité politique demeure éloignée des préoccupations du jeune héros.

mots clés : écriture, appropriation, Petit pays, G. Faye, oeuvre intégrale, lycée, numérique

* Niveau / discipline : Seconde générale et technologique, français

*  Pourquoi cette activité / cet outil ?

Dans le deuxième temps d’une étude consacrée à l’œuvre de Gaël Faye, au cours de laquelle on interroge le pouvoir salvateur de la littérature face à la violence, le professeur souhaite orienter la réflexion sur la tragédie familiale qui se déploie dans le roman. Il s’agit de comprendre que la violence est d’abord introduite par le récit de l’inexorable séparation du couple formé par les parents du jeune narrateur. Le conflit familial éclaire la situation politique du Burundi et interroge notamment les tensions héritées du passé colonial.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

Réunis en groupes, les élèves doivent rédiger des fragments des journaux intimes de chaque parent (les consignes ici). Trois groupes sont alors chargés d’imaginer les fragments du journal du père, trois autres groupes inventent des fragments du journal de la mère. Dans ces fragments, les élèves doivent donc imaginer les impressions et émotions que les personnages ont ressenties lors des certains épisodes.

Chaque groupe doit produire quatre fragments, d’une dizaine de lignes maximum.

Ces fragments sont rédigés dans des blocs de contenu de l’outil « Page » de l’espace de travail. Lors de ce temps de rédaction, chaque groupe n’a accès qu’à la page dont les droits de modification lui ont été attribués.

Après la rédaction, l’accès aux pages a été accordé à tous les groupes, afin que chacun puisse lire, pour la séance suivante, l’ensemble des fragments.

La séance suivante est consacrée à la co-évaluation et à la justification des choix des élèves : pourquoi ont-ils retenu certains épisodes ? comment et pourquoi ont-ils déterminé les émotions ou les analyses exprimées par les personnages après les événements qu’ils ont traversés ?

Exemple de travaux d'élèves

* Quelles sont les plus-values pour les élèves / pour l’enseignant ?

Les élèves se sont engagés dans une démarche de relecture transversale du roman, mobilisés par la recherche des moments qui leur ont semblé les plus pertinents pour réaliser l’exercice.

Lors de la rédaction, ils ont donc beaucoup échangé à l’intérieur des groupes. La nécessité de sélectionner seulement quatre épisodes a en effet conduit les élèves à argumenter. La séance de co-évaluation a en outre obligé les élèves à argumenter, non seulement à propos de leur choix, mais aussi au sujet des propos qu’ils ont prêtés aux personnages du roman.

La rédaction de journaux intimes, donc écrits à la première personne, a suscité des interprétations littéraires. L’exercice a en effet permis de faire entendre et lire des voix alternatives, celles des parents, et de réécrire ou reformuler les épisodes relatés dans le roman par le jeune narrateur. (la réflexion ici menée est proche de la pensée de Pierre Bayard sur les écrits d’intervention. Ci-joint un article permettant d’en savoir un peu plus sur cette pensée https://phtoggos.wordpress.com/2017/06/10/de-lobservation-a-lintervention-pierre-bayard-en-musique-12/ )

La tragédie familiale a bien été comprise comme un miroir du conflit politique.

L’usage de l’outil « Page » de l’espace de travail a contribué à rendre rapide et fluide la diffusion des fragments.

Lors de l’initiation à la dissertation sur œuvre demandée en évaluation finale, les élèves se sont appuyés avec pertinence sur cet écrit d’appropriation. En effet, en entrant dans la pensée à la fois de l’auteur et de ses personnages, il faut comprendre la complexité de chacun d’eux, et leur évolution. Cette recherche, couplée à la création personnelle, permet une compréhension, une mémorisation et une réelle appropriation par les élèves de l’œuvre et donc permet un réinvestissement plus aisé.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Vignette : Gaël Faye, 07/11/2019, licence : CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cédric Beaupin, Lycée François Rabelais (Fontenay-le-Comte, 85)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte