espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Etudier une mise en scène contemporaine : Dom Juan, par David Bobée , 2023

mis à jour le 29/03/2024

Recueil._ Dom_Juan_ou_Le_festin_de_Pierre _de_Molière_-_btv1b10525157z_(119_of_162).jpg

Il s’agit d’aborder une mise en scène contemporaine de Dom Juan, celle de David Bobée, en essayant de comprendre les choix du metteur en scène. Cette activité se fait en deux temps : d’abord un travail sur un dossier de presse avec divers articles portant sur le metteur en scène et le spectacle pour préparer le visionnage de la pièce, ensuite un visionnage de la mise en scène, avec pour aboutissement la rédaction d’un court essai par les élèves en guise de compte rendu .

mots clés : Dom Juan, théâtre, mise en scène, lycée, représentation, écrire

* Documents / supports :

- Articles de presse disponibles via Europresse + Note d’intention (https://www.theatredunord.fr/note-dintention_10_1655926417 )

- Vidéo de la mise en scène de David Bobée disponible sur la plateforme Cyrano

- Sujet d’essai final

* Niveau : seconde

*Lien avec le programme :

Objets d’étude : Le théâtre du 17ème siècle au 21ème siècle

La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

« Pour éclairer la lecture des œuvres et des textes littéraires composant les parcours par leur mise en relation avec les autres arts et pour développer chez les élèves des connaissances d’ordre esthétique et la capacité d’analyser des images, le professeur propose des prolongements artistiques et culturels.

Il peut par ailleurs proposer, en alternance avec ces prolongements, des groupements de
textes complémentaires permettant, par une analyse comparée, d’enrichir et de préciser
l’interprétation des œuvres ou des textes composant les parcours. »

Le programme préconise aussi pour l’objet d’étude « Littérature d’idées et la presse » la lecture cursive d’articles , ce que permet cette activité avec le dossier de presse.

*  Pourquoi cette activité/cet outil ?
Il s’agit de faire comprendre aux élèves le travail du metteur en scène à travers un exemple précis et et d’aborder  la nature duelle de l’œuvre théâtrale, à la fois texte et spectacle . L’activité, basée sur les supports écrits et vidéos ainis que sur un questionnaire créé par le professeur,  permet aussi aux élèves de travailler sur des articles de presse. Elle débouche sur une activité d’écriture, activité d’appropriation par rapport à l’œuvre étudiée en classe et à la mise en scène visionnée.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?
Dom Juan de Molière a d’abord été étudiée en œuvre intégrale en classe, avec l’analyse de différents extraits et une question d’ensemble comme initiation à la dissertation (Dom Juan est-il un héros ? ) L’analyse de la mise en scène vient donc en fin de séquence.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

L’intérêt de la mise en scène de David Bobée est de montrer comment une œuvre classique peut être appréhendée aujourd’hui. Sa mise en scène moderne peut particulièrement parler à nos élèves. En effet , les élèves pourront constater comment David Bobée utilise sa mise en scène de Don Juan pour mettre en pratique ses combats pour la diversité , la parité , sa lutte contre les discriminations ( évoqués dans l’entretien qu’il donne dans le journal L’Humanité)  : son Don Juan incarne les oppressions combattues aujourd’hui . On peut donc voir comment le metteur en scène fabrique son Don Juan, en soulevant des questions qui lui sont propres.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Vignette : Public domain, Recueil. "Dom Juan ou Le festin de Pierre" de Molière, 1947 - btv1b10525157z (119 of 162).jpg

Nadège FOULLOY, Lycée Nelson Mandela

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte