Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > focus

pratiques de classe

les dossiers de la rubrique

sommaire

 
  • Le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive
  • Apprentissage continué et progressif de l'oral
  • Faire de l’élève un sujet lecteur
  • Échanges littéraires entre élèves
  • Le travail à la maison
  • Activités de mise en train
  • Corriger ses copies
 

dossier

mener une lecture cursive avec le numérique
 
  • Comment renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir ?
  • Quels projets numériques proposer pour favoriser l’expression de la sensibilité, conduire les lecteurs à une compréhension plus fine de l’œuvre ?
  • Comment faire entrer le lecteur solitaire en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser ?

L'article : le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive

sujet lecteur

apprentissage continué et progressif de l'oral

Enjeux :

  • Considérer l'oral comme un objet d’enseignement.
  • Réfléchir à une pédagogie et une didactique de l’oral.
  • Penser à la notion d’entraînement de l'oral comme pour l'écrit et la lecture.
  • Favoriser des taches complexes qui permettent de susciter la créativité, avec une justification de la démarche, afin de développer des compétence à argumenter.

L'article : enjeux d'un apprentissage continué et progressif de l'oral
oral

faire de l’élève un sujet lecteur

Enjeux :
 
  • Comment remplacer la dissection d’un texte par un spécialiste par la réception, la compréhension et l’interprétation d’un texte par le lecteur qu’est d’abord l’élève ?
  • Quelles pratiques de lecture, d’écriture et d’oral mettre en place ?
  • Comment partir de la réception première et des impressions spontanées des élèves pour aller vers une lecture plus experte, plus distanciée ?

L'article : faire de l’élève un sujet lecteur

sujet lecteur

échanges littéraires entre élèves

Enjeux :

  • Faire acquérir des savoirs littéraires
  • Faire acquérir des compétences : analyser, débattre...
  • Développer sensibilité et jugement

L'article : échanges littéraires entre élèves en cours de lettres

échanges littéraires

le travail à la maison

Enjeux :

  • Consolider les connaissances et les compétences
  • Motiver les élèves
  • Individualiser le travail

L'article : le travail à la maison en lettres

travail à la maison

activités de mise en train

Enjeux :

  • Remobiliser des savoirs
  • Travailler sur le savoir-être en ritualisant le cours
  • Gérer les débuts d’heure par une mise en activité rapide

L'article : quelles activités de Mise en Train en lettres

activités mises en train

corriger ses copies

Enjeux :

  • Être un lecteur avec ce que cela implique en termes de licence
  • Considérer l’évaluation comme dialogue pour progresser
  • Admettre plusieurs réécritures d’un même travail

L'article : corriger ses copies, une corvée à revisiter

corriger ses copies

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes