espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > focus
Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique
Manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires. Les démarches collaboratives, de co-construction de savoirs, de partage de données, sont bien sûr particulièrement visées. La production dans des formats numériques permettra d'aborder toutes les compétences liées à la publication sur internet.
Mise en activité des élèves avec le numérique
Comment les équipes d'enseignants s'appuient-elles sur l'éco-système numérique (nouveaux services et ressources en particulier) pour mettre les élèves en activité ? A cet égard le développement/le recours de plus en plus développé à la « classe inversée » est intéressant. Il témoigne en effet de la recherche de modalités de travail plus actives pour que les élèves s'engagent dans le travail. La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves ?
Différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique
"Le numérique favorise et facilite la différenciation". Les travaux académiques mutualisés s'attacheront à définir les conditions qui permettent de valider cette affirmation. Adaptation des supports (pour les élèves souffrant d'un handicap par exemple), variété des écrits, variété des productions des élèves... comment permettre des parcours d'apprentissage adaptés aux caractéristiques de chacun mais également aider les élèves à développer des stratégies personnelles pour "survivre en apprentissage" selon le type d'enseignant avec lequel il travaille. Les TraAM intègrent le 1er degré, ce qui permettra d'interroger les modalités de travail avec le numérique qui permettent la continuité des apprentissages au cycle 3.
Création numérique
Un sujet particulièrement ouvert qui permettra aux équipes pluri-disciplinaires engagées dans l'option ICN ou l'enseignement d'exploration en 2nd, dans les EPI, de montrer comment on engage des élèves dans un projet de création numérique. Les projets retenus mettent en lumière des projets très originaux et très "créatifs" !
Education aux médias et à l'information
Au coeur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes des disciplines, de l'EMC, l'éducations aux médias et à l'information constitue pour la 3ème année un thème phare des TraAM. Si un groupe de travail mutualisé est spécifiquement consacré à l'EMI, l'EMI traverse également l'ensemble des groupes. Des scénarios pédagogiques ont été produits et sont disponibles sur EDU'base dans toutes les disciplines. On signalera particulièrement la matrice EMI de l'académie de Toulouse, élaborée en 2014-15 dans le cadre des TraAM, ce document fait référence pour la mise en place d’une éducation aux médias concertée dans les établissements.
Incidence du numérique sur les espaces et les temps d'apprentissage
La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves? cette question intéresse tous les acteurs de l'Ecole et impacte les réflexions sur l'architecture et le mobilier.
le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l’enquête à la réalisation d’un reportage multimédia - 2nde | 10/12/2017 |
le ciel étoilé de la poésie européenne : constellations poétiques numériques - Lycée tous niveaux | 15/09/2017 |
chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire - 6ème, Cycle 3 | 23/08/2017 |
Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique - 1ère | 04/01/2017 |
hyperlittérature en ICN autour du roman Au revoir là-haut - 2nde | 01/02/2017 |
projet Lettres-EPS : Bel Ami, ou le désir de s’élever - 2nde | 20/02/2017 |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes