Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue

mis à jour le 25/06/2025


Logo ELEA 58px.png

Ce webinaire de 30 minutes propose aux professeurs de français des exemples concrets d’activités numériques pour travailler l’étude de la langue, au collège comme au lycée. Conçus et testés en classe dans le cadre des TraAM, les parcours présentés illustrent différentes façons d’exploiter la plateforme Éléa pour structurer les apprentissages, favoriser l’autonomie des élèves et diversifier les approches grammaticales.

mots clés : français, étude de la langue, numérique, Éléa


Présentation

Ce webinaire s’inscrit dans le prolongement des travaux menés cette année par l’équipe TraAM Lettres de l’académie de Nantes autour de la scénarisation de parcours d’étude de la langue sur la plateforme Éléa. Destiné à partager des idées concrètes avec les enseignants de collège et de lycée, il met en lumière quelques-uns des scénarios conçus et expérimentés dans différentes classes, en valorisant leur simplicité de mise en œuvre et leur potentiel d’adaptation. Ces parcours sont librement accessibles sur le Réseau des Concepteurs, pour tous les enseignants souhaitant les tester ou s’en inspirer.
 
 

Bilan

Les parcours numériques présentés ont montré que l’usage d’Éléa permettait de rendre l’étude de la langue plus dynamique, en offrant aux élèves des activités interactives pour manipuler les notions, des feedbacks immédiats pour mieux comprendre, des parcours progressifs pour avancer à leur rythme, et parfois des échanges entre pairs pour apprendre ensemble.

Du côté des enseignants, les scénarios testés ont facilité la différenciation et le suivi des élèves, renforcé l’articulation entre recherche, leçon et entraînement, et permis une alternance fluide entre travail en classe et travail autonome. L’évaluation formative, intégrée tout au long des parcours, s’est révélée un levier efficace pour accompagner les progrès.
 

Articles liés

Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière (6e) - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture

Un parcours numérique scénarisé qui accompagne les élèves dans la rédaction, la réécriture et l’enrichissement lexical et grammatical d’un portrait littéraire, à travers des activités différenciées et interactives sur Éléa.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/portrait-d-un-aventurier-ou-d-une-aventuriere-etudier-la-langue-avec-le-numerique-en-contexte-d-ecriture-1644549.kjsp?RH=1378293733075

L’interrogation soulève bien des questions (1ère)

Un parcours progressif mené hors la classe, fondé sur la collecte et l’analyse d’interrogations, avec une forte dimension collaborative et une évaluation par les pairs.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/l-interrogation-souleve-bien-des-uestions-1646379.kjsp?RH=1378293733075

Apprends à danser avec Éléa : étapes 1 et 2 (1ère) – Leçon et entraînement

Un parcours structuré en deux temps qui combine cours, manipulations syntaxiques (notamment avec le logiciel igrammaire) et exercices ludiques pour renforcer l’analyse des phrases complexes, tout en développant l’autonomie et la confiance des élèves face à la grammaire de l’oral du bac.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/apprends-a-danser-avec-elea-la-phrase-en-3-temps-etapes-1-et-2-1646241.kjsp?RH=1378293733075

Apprends à danser avec Éléa : étape 3 (1ère) – Le tango des subordonnées

Une étape centrée sur l’identification des subordonnées, leur classification et leur mémorisation, avec un système de badges progressifs, des flashcards et un test final conditionné par la réussite aux étapes précédentes, favorisant un apprentissage actif et différencié.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/apprends-a-danser-avec-elea-la-phrase-en-3-temps-etape-3-1646281.kjsp?RH=1378293733075

La phrase et les propositions (3e)

Un parcours structuré et progressif permettant aux élèves de revoir les bases de la phrase simple et d’approfondir l’analyse de la phrase complexe (notamment les propositions subordonnées) avec des activités variées et une démarche autonome favorisée par la plateforme Éléa.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/la-phrase-et-les-propositions-1648330.kjsp?RH=1378293733075
 
auteur(s) :

Gwenaëlle Leray-Paturaux, IAN Lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, travail à distance, salle multimedia, AP

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes