Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques

continuité pédagogique - des conseils

Nous savons l’ensemble des professeurs de mathématiques fortement mobilisés pour accompagner au mieux les élèves. Soucieux de maintenir les liens et d’assurer au mieux la réussite de vos élèves, vous avez déjà élaboré des stratégies, activités et modalités de communication et vous ne ménagez ni votre temps ni votre énergie.

Nous vous en sommes reconnaissants et vous en remercions pour les élèves.

Cet article a pour objectif de partager des idées et des points de vigilance. Nous essayerons de compléter cet article, notamment par des mutualisations de pratiques, de ressources, d’idées. Celles et ceux qui le souhaitent pourront nous écrire pour les partager. Nous travaillons à un document « type » pour faciliter cette mutualisation. Nous vous informerons de sa mise en ligne.

Ces éléments ne sont en rien des préconisations, des injonctions, des obligations. Ces éléments sont bien entendu à prendre en compte au regard des contraintes techniques des professeurs et des familles, des situations locales tant du côté élèves et familles que du côté professeur et établissement.

Dans vos établissements, certains de ces éléments auront été évoqués ou travaillés, avec des choix et solutions actés : il est primordial de travailler la continuité pédagogique que vous proposez dans ce cadre. Les familles ont besoin de lisibilité et de cohérence. Les éléments proposés dans cet article sont bien à adapter au regard de ces choix d’équipe disciplinaire et/ou d’établissement.

Dans tous les cas, parmi les éléments que vous trouverez dans cet article, il ne s’agit pas de les appliquer de façon exhaustive mais de faire des choix que vous jugerez adaptés à ces multiples aspects. Soyez assurés que ce que vous ferez, avec votre disponibilité, vos compétences et connaissances, contribuera au maintien du lien pédagogique avec vos élèves.

Quelles priorités se donner pour le maintien du lien pédagogique ? ...
...


Comment prendre en compte la diversité des situations pour limiter au mieux les écarts ? ...
...


Comment accompagner les familles ? ...
...

Comment prendre de l’information sur le travail, les apprentissages, les obstacles des élèves pour les accompagner au mieux ? ...
...

Différentes phases d’apprentissage nécessitant des adaptations et des réponses spécifiques ...
...

Ressources pour la continuité pédagogique

Nous restons en contact avec vous pour vous accompagner. 
Les IA/IPR de mathématiques

RESSOURCES POUR LES PROFESSEURS

culture et mathématiques - tous niveaux07/04/2020
Quelques idées culturelles en lien avec les mathématiques.
culture

exemples d'activités mathématiques sympas à faire si on est à la maison - tous niveaux, Collèges tous niveaux07/04/2020
des énigmes, de la magie... des maths ludiques !
énigme, magie, pliage


La page d'Eduscol
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html#lien2

La page du site de l'académie de Nantes
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/continuite-pedagogique/

Aide pour les enseignants en classe d'examen: 3ième, première et terminale
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/84/7/6.ficheenseignanatclasseexamen_1260847.pdf

Aide pour les enseignants pour les classes sans examen
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/84/0/3.ficheenseignantclassesansexamen_1260840.pdf


Le CNED
 
Des exerciseurs
 
Pour l'algo
 
Manuels
De nombreux éditeurs de manuels scolaires ont ouverts en libre accès les versions numériques.

La lettre Edu'Num n°33 (mars 2020) : PDF
Sur France 4, des séances enregistrées par des professeurs de l’éducation nationale.
  • Chaque matin, des séances premier degré.
  • Chaque après-midi « Lumni-collège » 30 minutes de français à 14h, et 30 minutes de mathématiques à 14h30.
  • Chaque après-midi, « Lumni-lycée » une séance lycée de 45 minutes à 15 heures avec une discipline par jour : lundi français, mardi mathématiques, mercredi anglais, jeudi histoire-géographie, vendredi Physique-chimie et SVT en alternance.
     
Bon courage à vous

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes