espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

concours mathématiques

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Les Olympiades de Mathématiques

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Objectifs :
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Si vous voulez plus d'informations sur les épreuves académiques, les résultats, alors suivez le lien...

France - Chine

Une troisième édition du concours France-Chine "compter avec l'autre" a été organisée le 20 mars 2019. C'est le lycée Rosa Parks à la Roche sur Yon qui a représenté notre académie.
Des élèves de seconde français et des élèves chinois du même niveau ont planché le même jour sur les mêmes sujets : une partie QCM et une partie à réponses ouvertes. Ces sujets offrent une diversité intéressante à travailler en classe.

Voir le site Animath

Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques

Enseignants en collège ou en lycée, faites participer vos élèves à l'évènement le plus astucieux de l'année ; organisez dans votre établissement l'une ou plusieurs de ces compétitions : le Championnat des jeux mathématiques et logiques (toutes classes de la sixième à la Terminale, le Championnat des jeux littéraires (toutes classes de la 6e à la Terminale), le Trophée Lewis Carroll (combiné des deux épreuves, toutes classes de la 6e à la Terminale).

Vous trouverez des énoncés d'entraînement sur le site de la FFJM (Fédération Française de Jeux Mathématiques).
Championnat Féminin de Mathématiques

Ce championnat (organisé par BeSMART-edu et ses partenaires, qui sont : la fondation l’Oréal, Le groupe Arkéa, 50 in tech, et soutenus par le women’s forum; les Digital ladies et Allies, Women in Machine Learning & Data Science) a pour but de favoriser l’émergence d’une culture scientifique auprès des jeunes filles, et de leur faire découvrir de grands postes scientifiques, techniques ou liés au digital. Le souhait est d'avoir plus de jeunes filles qui poursuivent leurs études dans les STEM. Une page internet est dédiée à cet évènement.

Ce championnat est réservé aux lycéennes de premières et de terminales, ainsi qu’aux étudiantes de Bac+1. Je vous laisse découvrir plus en détail le projet grâce à la brochure ci-jointe PDF.

VidéoDiMath

Le site Audimath du CNRS http://video.math.cnrs.fr/ a fait peau neuve. Outre des vidéos de vulgarisation tournées par des chercheurs renommés, il accueillera bientôt quelques vidéos d’élèves sélectionnées sur un concours co-organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, détails ici : http://audimath.math.cnrs.fr/videodimath/ . Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours permet d’aborder des problèmes mathématiques mais aussi tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts, beauté des mathématiques, géométrie, calcul, infini, probabilités, etc…)

les résultats du concours videodimath de collège/lycée.

Concours général des lycées

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat (voir la page eduscol).

Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²)

Ce tournoi est une compétition en équipes d’initiation à la recherche mathématique

Élèves de lycée par équipe de 4 à 6, avec un à deux encadrants

Réflexion en équipe sur une dizaine de problèmes ouverts pendant plusieurs mois, puis présentation des solutions à un jury et débat avec les autres équipes lors de tournois régionaux et d’une finale nationale.

Voir le site tfjm.org