Championnat Féminin de Mathématiques 
Ce championnat (organisé par BeSMART-edu et ses partenaires, qui sont : la fondation l’Oréal, Le groupe Arkéa, 50 in tech, et soutenus par le women’s forum; les Digital ladies et Allies, Women in Machine Learning & Data Science) a pour but de favoriser l’émergence d’une culture scientifique auprès des jeunes filles, et de leur faire découvrir de grands postes scientifiques, techniques ou liés au digital. Le souhait est d'avoir plus de jeunes filles qui poursuivent leurs études dans les STEM.
Une page internet est dédiée à la 4e édition de cet évènement.
Ce championnat est réservé aux lycéennes de premières et de terminales, ainsi qu’aux étudiantes de Bac+1. Je vous laisse découvrir plus en détail le projet grâce à la brochure ci-jointe

.

Le site Audimath du CNRS
http://video.math.cnrs.fr/ a fait peau neuve. Outre des vidéos de vulgarisation tournées par des chercheurs renommés, il accueillera bientôt quelques vidéos d’élèves sélectionnées sur un concours co-organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, détails ici :
http://audimath.math.cnrs.fr/videodimath/ . Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
Ce concours permet d’aborder des problèmes mathématiques mais aussi tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts, beauté des mathématiques, géométrie, calcul, infini, probabilités, etc…)
les résultats du concours videodimath de collège/lycée.Concours général des lycées
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat (voir la page eduscol).
BO pour la session 2023 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo42/MENE2229913N.htm
Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) Ce tournoi est une compétition en équipes d’initiation à la recherche mathématique
Élèves de lycée par équipe de 4 à 6, avec un à deux encadrants
Réflexion en équipe sur une dizaine de problèmes ouverts pendant plusieurs mois, puis présentation des solutions à un jury et débat avec les autres équipes lors de tournois régionaux et d’une finale nationale.
Voir le site
tfjm.org