Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

concours transversaux

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 


  C Génial Bulles au carré Prix du livre de
sciences pour tous
Faites de la science
 
  Science Factor  La racine des mots
est-elle carrée ?
 Prix tangente
des lycéens
 
C Génial

Les concours Faites de la science et CGénial s'adressent aux élèves des classes de tous les lycées et collèges. Il s'agit de les mobiliser sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel aux démarches d’investigation, à la créativité, à l’initiative, au travail en groupe, et dans lesquels l'approche expérimentale est privilégiée. Les partenariats avec les laboratoires de recherche et les entreprises scientifiques permettent aux élèves de découvrir la complexité et la richesse du monde de la science.

Le concours CGénial se décline en deux versions : « CGénial-lycée », coordonné au niveau national et « CGénial-collège », porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Pour l’Académie de Nantes, M. Patrice MICHEL, est référent pour le concours CGénial-collège. A ce titre, il peut renseigner et accompagner les professeurs qui le souhaitent dans la conduite de leur projet.

Dans les deux cas, les inscriptions se font en ligne sur le site de «Science à l’Ecole»
avant le mercredi 10 novembre 2021, date limite si une subvention est demandée. Les inscriptions sans attribution de subvention pourront se faire lors d'un second tour d'inscription.

Le concours Faites de la science vise également à affermir le goût des sciences chez les élèves. Les équipes sélectionnées pour le forum régional pourront être accompagnés dans leurs réalisations par des chercheurs de la région.

La présentation du concours, son règlement et le formulaire de candidature à compléter et à déposer avant le mardi 30 novembre 2021 sont consultables et téléchargeables sur le site de la faculté des Sciences d'Angers.

Comme les années passées, les finales académiques des concours Faites de la science et CGénial seront communes. Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, elles se tiendront en présentiel le mercredi 30 mars 2022 à l'université d'Angers.

Pour les collèges, une double inscription CGénial/faites de la science est fortement conseillée. Elle peut être l’aboutissement et une valorisation du travail réalisé dans le cadre d’un atelier scientifique et technique (AST).

Voir l'actualité pour la session 2021-2022 : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-c.genial


Bulles au carré

Images des Mathématiques organise le concours « Bulles au carré ».

Amateurs de BD, de maths : à vos crayons !
Chaque participant créera un scénario. Le thème 2021 était : « Maths et épidémies ».

Page du concours : http://images.math.cnrs.fr/-Concours-BD-.html

 

Prix du livre de Sciences pour tous

Ce prix littéraire de la culture scientifique permet aux élèves de saisir les enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture.

A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner le « Prix du livre Sciences pour tous » par des élèves de collège d'une part et de lycée d'autre part aux auteurs d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Pour en savoir plus : sciencespourtous

Pour résonner avec l'année des mathématiques 2019-2020, la thématique 2020 sera "écrire les mathématiques"
Trouverez les sélections PDF collège et PDFlycée ainsi que leur coût.

Pour vous aider à mettre en place l’accompagnement pédagogique de vos élèves et quelques détails organisationnels, vous pouvez contacter par mail Mme Bailly (Formatrice Sciences de la Vie de la Terre qui a rédigé l’article en pièce jointe pour vous.) et Mme Guérin Besnier (Formatrice Maitrise des langages).
Faites de la science

Le Concours « FAITES DE LA SCIENCE » s’adresse aux élèves des collèges et/ou lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel, publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.

L’objectif du concours

Développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

La finale nationale aura lieu sur la campus Santé et Innovations de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne le vendredi 27 mai 2016.

Voir l'actualité pour la session 2017-2018


Prix tangente des lycéens

La septième édition du prix Tangente des lycéens est lancée ! Pour amener un autre regard sur les mathématiques, pour combattre les étiquettes "scientifiques" contre "littéraires", pour échanger ensemble, organisez le vote dans votre lycée. Dans les établissements participants ce prix a été l’occasion de débats, pique-niques littéraires, création de clubs de lecture mathématique, de chroniques radio, de blogs, d’articles dans le journal du lycée ou dans la presse locale, de rencontres avec des auteurs…

Voir le site pour plus d'informations : https://www.tropheestangente.com/PTL2022.php


La racine des mots est-elle carrée ?

Un prix de mathématiques et de littérature.

La racine des mots est-elle carrée ? est un prix littéraire qui, comme le prix Tangente des lycéens, vise à relier mathématiques et littérature et à faire lire les élèves.

La sélection 2019 comporte 4 ouvrages. On peut inscrire une classe ou faire une inscription individuelle. Il n’est pas nécessaire de lire tous les livres pour participer au projet, mais si on veut faire partie du jury, il faut avoir lu l’intégralité des œuvres.

Liste des œuvres :
  • La Racine carrée de l’été, de Harriet Reuter Hapgood, Pocket Junior, roman ;
  • Ballade pour un bébé robot, de Villani et Baudouin, Gallimard, BD ;
  • Détails d’Opalka, de Claudie Gallay, Babel Actes Sud, récit ;
  • Madame Einstein, de Marie Bendedict, Presses de la Cité, roman.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes