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club Python

mis à jour le 10/03/2022


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Et si on montait un club Python au collège ? Une expérience a été faite pour initier un petit groupe d'élèves.

mots clés : python, club, algorithmique


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Idée principale du projet :
Initier un petit groupe d'élèves par classe (niveau 3ième) à la programmation, au logiciel python.

format du projet : Sous forme de club Python, toutes les séances seront "calées" en S4.

Pré requis : Scratch

Au cycle 4, en mathématiques et en technologie, les élèves ont appris à écrire, mettre au point et
exécuter un programme simple.

Objectifs d'apprentissage :
  • La consolidation des acquis du cycle 4 est proposée autour de deux idées essentielles

    La programmation comme production d'un texte dans un langage informatique (Transition se faisant par Scratch).
    Avant toute chose l'élève découvre l'existence d'un langage simple nécessaire pour l'écriture de programme simples : le langage Python.
    • L'élève découvre :
      • le logiciel, les différentes commandes, Editeur et Interpréteur,
      • les différentes types de variables informatiques: entier, booléen, flottant, chaine de caractère,
      • la notion d'affectation.
      • la notion de séquence d'instructions,
      • la notion d'instruction conditionnelle,
      • la boucle bornée (for) et la boucle non bornée (while).
    • L'élève apprend à écrire une formule permettant un calcul combinant des variables, écrit une séquence d'instruction, programme une boucle bornée et non bornée,
    • L'élève lit, comprend un algorithme.
  •  
  • La notion de fonction

    L'élève découvre la notion de fonction à un argument et les fonctions prédéfinies, leur signification et leur rôle : print(), imput(), range (), la définition d'une fonction : def.

    L'élève apprend à écrire des fonctions simples.
    L'élève apprend à lire et à comprendre une fonction renvoyant quelque chose (une moyenne par exemple)

    L'élève apprend à écrire des fonctions renvoyant un résultat numérique.
     
A la fin de l'année l'élève serait capable de traduire par un algorithme de programmation en utilisant le langage Python, un énoncé ou utiliser cet algorithme afin de répondre à une problématique. L'élève sait écrire un algorithme simple pour le coder en langage Python.

Compétence travaillée : Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer
1.3 Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Supports : En plus des ordinateurs-tablette pour les enseignants et les élèves, la classe mobile.

Les professeurs de mathématiques se chargeront d'installer la version 3 de Python qui est recommandée par l'inspection.

Contenus pédagogiques : Activités traitant un (ou une partie) thème scientifique précis mais il faudra inclure une première activité découverte du logiciel notamment en les faisant démarrer sur scratch pour commencer à introduire Python.

Chapitres pouvant être mobilisés :
  • En mathématique tous les chapitres pouvant se relater à "Nombres et calculs".
  • En Physique- Chimie : La mécanique et énergétique
  • En Technologie : La programmation et le thème principal en classe de Troisième : La Robotique.
  • En SVT: Thème 1: LA PLANETE TERRE, L'ENVIRONNEMENT ET L'ACTION HUMAINE / Chapitre: Ecosystèmes et activités humaines ou Thème 3: LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE / Chapitre: Monde microbien et santé
     
Intérêt :
  • Axe 1 du projet d’établissement du collège La Noé Lambert : « Accompagner chaque élève dans sa propre réussite » En effet notre priorité est de favoriser l’ouverture culturelle. À travers la construction des projets de discipline autour des priorités pédagogiques et en favorisant les transitions du collège au lycée et à la formation post troisième.
  • Favoriser l’interdisciplinarité permettant la diversité des activités.
    À l’occasion de l’écriture d’algorithmes et de petits programmes, il convient de transmettre aux élèves l’exigence d’exactitude et de rigueur, et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle. En programmant, les élèves revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente.
  • Retravailler différemment les notions au programme en commençant l’étude d’un langage informatique omniprésent dans les études supérieures.

Élèves sélectionnés :
pas de critère, il faudrait un groupe de 15 élèves

Quelle finalité ou aboutissement à ce projet ? Concours ? Création d’un Robot ?

Déroulé :
début du projet mi-septembre et sur toute l’année.
  • Première séance découverte en mathématique : les élèves commencent par scratch pour les amener tout doucement à Python.
    Il faudrait peut-être deux/trois séances en maths pour la découverte des symboles utilisés pour les opérations de base, la notion d’affection et égalité, l’utilisation des chaines de caractère et l’utilisation de la commande « Print » mais aussi la mise en place des boucles (while et for) et test (if).
    Petit exemple dont il faudra adapter le contenu.
  • En parallèle une ou deux séances en technologie qui traite la programmation : passage de l’algorithme à la programmation.
  • Pour qu’en suite viennent se greffer les séances en Physique-Chimie et SVT pour réinvestir les notions vues en maths et technologie afin de traiter les différents thèmes fixés par les professeurs référents.
 
Des retours d'élèves sur le club Python ...
...
 
auteur(s) :

Sawsen Gharbi, enseignante au collège La Noë Lambert, Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers associés
PDF Le projet Python
PDF Déroulé des séances   PDF Vision globale des séances
PDF Compte rendu / Retour élèves

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